Une exposition en hommage à Léo Barbier
Mardi 3 octobre, a eu lieu au château du Grand Jardin, l’inauguration d’une exposition en souvenir de Léo Barbier, un Haut-Marnais de Charmes-la-Grande, qui s’est illustré pendant la guerre de 1940-1945. Cette manifestation a réuni quelque 80 personnes venues du département.
Léo Barbier est né le 18 août 1908, à Neuilly-l’Évêque. Il a été tué en combat aérien le 15 octobre 1943 dans la région d’Ivanonvo (URSS). Il avait 35 ans. Il était sous-lieutenant dans le groupe de chasse aérien Normandie qui deviendra peu de temps après sa mort, Normandie-Niemen.
A la demande du Souvenir français, le château du Grand-Jardin accueille depuis le 4 octobre et jusqu’au 13, une exposition lui rendant hommage. Cette exposition est composée de maquettes, d’un espace vidéo et multimédia avec simulateur, casque virtuel, jeu, ainsi qu’un second pour la lecture (BD et autres documents). Les enfants (à partir de 8 ans) seront invités à réaliser des maquettes en papier. Entrée libre le temps de l’exposition.
Roland Belbézier, président du comité de Joinville du Souvenir français, a présenté l’exposition installée dans plusieurs salles du château, en présence de plusieurs personnalités dont le maire de Joinville, de plusieurs membres du conseil municipal, du sous-préfet Laurent Guillemot, d’un représentant de la Délégation militaire départementale de la Haute-Marne, du lieutenant-colonel Pierre-Yves Le Viavant, commandant le 61e Régiment d’artillerie de Semoutiers, du directeur de l’ONaCVG (Office national des combattants et des victimes de guerre), qui a fourni de nombreux tableaux de photos pour remettre en mémoire les exploits de cette histoire.
Étaient présents également Tien Yu Song, président de l’Amicale des anciens de la Légion étrangère de Magneux, un enseignant du lycée Philippe-Lebon, de la classe Défense, Thierry Adnot avec l’aide d’une collègue et d’un spécialiste collectionneur des différentes actions guerrières du XXe siècle, André Denis et une dizaine d’étudiants de cette classe, ceux et surtout celles qui ont aidé et aideront jusqu’à la fin de l’exposition pour les diverses animations mises en place.
C’est pour remercier tous ces participants et parmi eux, Léo Barbier, petit-fils de l’aviateur, présent à cette occasion, et qui a fourni des objets personnels de son grand-père, que Roland Belbézier, a ouvert cette exposition en rappelant l’histoire du Souvenir français, et celle de ce conflit qui n’est pas si lointain dans l’Histoire et surtout pour ne pas oublier tous ces hommes et femmes, combattants ou autres.
Un vin d’honneur a suivi la présentation et a permis aux auditeurs d’échanger sur le sujet. L’exposition reste visible jusqu’au vendredi 13 octobre.