Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une exposition de taille

Anne Procureur, tout l’art du trompe l’œil de la rocaille jusqu’à la céramique.

Vendredi soir il faisait bon vivre au Parc Minel lors du vernissage de l’exposition d’Anne Procureur. Installées par les services techniques lundi 2 mai, six œuvres en rocaille sont à découvrir jusqu’au 19 juin.

L’objectif est atteint pour l’artiste originaire de Liffol le Petit, demeurant à Lafauche dont son parcours a été retracé par Anne-Marie Nédélec, le maire lors de son discours d’inauguration avant de laisser place aux chansons françaises interprétées par Clément Remyon, lui aussi un artiste local. « Avec la rocaille ce qui est pratique c’est qu’il n’y a pas de limite mais c’est très physique », relevait l’artiste venue exposer sa seconde passion, la céramique, sous le auvent de la salle Minel.

Deux expositions en une, une grande première imaginée avec Roseline Bernard, adjointe au cadre de vie et aux animations « Anne m’a invité à Lafauche l’été dernier. Quand je suis rentrée dans son atelier, je suis tombée sous le charme de son travail diversifié et de qualité, je vous invite d’ailleurs à vous y rendre », précisait l’élue charmée par toutes les œuvres empreintes de trompe l’œil, la spécialité de l’artiste. Métal ou pierre, l’œil se perd.

Guidée par l’humain et son feeling, entre rocaille et céramique, Anne Procureur est heureuse de cheminer jusqu’à Nogent après avoir déjà exposé quelques pièces de céramique à Nohmad l’an passé.

Après les sphères fixées à l’entrée du cimetière de Nogent le Haut, les nogentais peuvent découvrir fauteuils, bancs, grenouille, fleurs en rocaille librement dans le Parc Minel jusqu’au 19 juin (de 9 h à 22 h aux heures d’ouverture du parc). Plusieurs pièces de céramique sont encore visibles jusqu’à 18 mai dans le hall d’entrée de la mairie.

Entre rocaille et céramique

Inspirée par ses souvenirs d’enfance des cabanes de pêcheurs situées sur le domaine de Lavaux, la découverte avec la rocaille s’est avérée être une révélation à l’âge adulte pour Anne Procureur. En 2012, formée dans la Creuse, berceau de la Rocaille, elle a appris les bases de cet art de fabriquer des pièces en mortier de ciment armé. Petit à petit, une table, des bancs prendront place dans son jardin. Repérée en 2018 par Pierre Bongiovanni de la Maison Laurentine, Anne participera à une première exposition à Andrésy marquant le début de ses expositions. En 2018, elle obtient le statut d’artisan d’art. Les expositions s’enchainent, elle décrochera le prix sculpture à la Biennale en janvier 2019 à Chaumont. En 2018, Anne Procureur rencontre également l’art de la céramique. Tout en finesse, femmes, enfants, bustes, panthères prennent ainsi naissance dans son atelier à partir de l’argile. La température des fours transforme ensuite la matière de façon irréversible en sculpture avant d’être recouverte de couleurs et d’effets de matière propres à chacune des œuvres .selon les inspirations et les expérimentations de l’artiste.

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)