Une étude de zonage d’assainissement en cours au village
Cette année, la commune réalise une étude de zonage d’assainissement afin d’identifier les zones d’assainissement collectif et non collectif sur son territoire. Une première réunion publique est prévue ce vendredi 23 février, en soirée.
L’étude de zonage d’assainissement est un document réglementaire et obligatoire permet aux communes de délimiter, après enquête publique, un zonage d’assainissement avec des zones d’assainissement collectif et des zones d’assainissement non collectif (ANC).
L’étude, qui a débuté en fin d’année 2023, est réalisée par le bureau d’études Verdi Ingénierie Bourgogne Franche-Comté. Elle va se dérouler sur une période d’un an. La réunion de lancement de cette étude s’est tenue en mairie, le 14 décembre, en présence des membres du conseil municipal, du Département de la Haute-Marne et de la DDT (Direction départementale des territoires). L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse est également partenaire de l’étude.
Géolocalisation et plans à l’échelle
Différentes phases seront réalisées par le cabinet d’études Verdi en 2024 avec notamment des phases de terrain qui permettront de caractériser les réseaux d’assainissement existants aussi bien sur le domaine public que sur le domaine privé.
Dès fin décembre, une reconnaissance des éléments du réseau (tuyaux, regards, fontaines), de l’état du réseau, du cheminement des eaux a été réalisée par SIG avec une prise des profondeurs. A cet effet, 120 regards, 89 grilles avaloirs et 18 apports d’eaux claires (fontaines, sources, branchements apportant de l’eau) ont été localisés spatialement et géographiquement. Début février, une géolocalisation en classe A a complété l’ensemble des ouvrages du réseau avec les exutoires. Des plans à l’échelle sont ainsi effectifs tout comme une cartographie du réseau géolocalisé et conforme au cahier des charges du Sded 52.
Des visites sur les propriétés
Sur les prochaines semaines, des visites parcellaires chez les habitants se tiendront afin de dresser, en présence des propriétaires, un état des lieux des installations d’assainissement existantes au niveau de chaque maison et bâtiment. Six journées sont prévues à cet effet suite à des créneaux d’inscription selon les disponibilités.
L’étude permettra de définir différents scénarios avec comparatif technico-économique qui permettra à la collectivité de choisir la meilleure solution pour mettre en conformité l’assainissement à l’échelle de l’ensemble du territoire communal. Les réunions publiques, au cours de cette étude, faciliteront les réponses aux différentes questions des habitants.