Une escapade gourmande à bord de véhicules anciens
Vendredi 29 mars, en soirée, l’hôtel local a vu arriver 23 voitures toutes anciennes, immatriculées en Belgique. A leur bord, 47 personnes, venues en pérégrination en Haute-Marne.
L’Avac (Association des véhicules anciens de Charleroi) en provenance de la Wallonie (au sud de la Belgique), traversée par la Sambre, a la particularité d’être la première association du Pays, portant le numéro de matricule 1.
Ils sont amis ou voisins et ont en point commun d’être passionnés de véhicules de plus de 25 ans. Tous plus ou moins mécano. Philippe, l’un d’entre eux, possède jusqu’à 23 véhicules. Les « garages et abris se construisent autour de la maison », affirme-t-il.
Habituellement, depuis cinq ans, le rallye “de l’escapade gourmande” alterne entre Franche-Comté et Beaujolais, mais cette année Gérard et Lucy Dujardin au volant de leur Mercedes cabriolet 1977, sont venus en repérage cet été, du côté de Langres, pour programmer la sortie sur le week-end de Pâques. Arrivés vendredi par des chemins de traverses afin que les belles carrosseries soient admirées sur les routes de campagne, ils ont fait escale à la “Divine Fromagerie” et pris le repas de midi à Rolampont. Le pied à terre pour les trois nuits s’est fait à Montigny-le-Roi. Ils ont pu profiter samedi d’une soirée chantante en compagnie de Jenny Martin, petite surprise que le couple organisateur avec la complicité de Pascal Folleau, a réussi à cacher à leurs camarades.
Après une visite sous la pluie et le vent des remparts de Langres en petit train l’après-midi, les participants étaient ravis de rentrer faire une pause avant le tour de chant de l’artiste locale.
Bons vivants, danseurs et chanteurs, à l’instar de Sabine et Etienne qui ont saisi le micro pour entonner chacun une chanson, la joyeuse compagnie s’en est donnée à cœur joie, en consommant quelques boissons délicieusement “spitante” (pétillante).
Le dimanche, visite du domaine des Rubis à Bugnières et repas à l’abbaye de Clairvaux.
Le lundi, cap sur Colombey-les-Deux-Eglises avec visite, dégustation de caves puis un repas.
Le retour au plat pays s’est fait par les grands axes, tous attendus à Philippeville dans la province de Namur, avec un buffet et une tombola pour terminer les festivités. De l’avis des baladins et des hôtes, ce fut une fameuse sortie, même si les beautés à quatre roues ont sali leurs robes immaculées.