Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une équipe d’architectes et urbanistes en résidence d’urbanisme durable à Froncles

Les membres de l’équipe en résidence sont issus de deux agences d’architecture, d’urbanisme et de paysage : l’atelier incipit (Lyon) représenté par Nicolas Julien et Laurie Gangarossa, ainsi que Meat (Paris), représenté par Félicien Pecquet-Caumeil.

Entre jeudi 29 septembre et le lundi 3 octobre, la commune de Froncles accueillait une équipe d’architectes et d’urbanistes en résidence pour accompagner ses projets. Cette démarche innovante est portée et totalement financée par la Région Grand Est dans le cadre de sa politique en faveur de l’urbanisme durable.

Les membres de l’équipe en résidence représentent deux agences d’architecture, d’urbanisme et de paysage : l’atelier incipit (Lyon) représenté par Nicolas Julien et Laurie Gangarossa, ainsi que Meat (Paris), représenté par Félicien Pecquet-Caumeil.

Accompagnée par la participation des habitants et des partenaires du territoire, elle a pour objectif de réfléchir au devenir des espaces publics de la commune. Elle porte notamment son attention sur le secteur des bords de Marne et de la zone artisanale, en se positionnant sur le patrimoine industriel hérité des Forges. A la fin de sa mission, l’équipe présentera aux habitants comme aux élus et partenaires des propositions de projets urbains (requalification des espaces publics, plantations, cheminements en mode doux, stratégies d’extension et de démolition, hypothèses de transformation de certains édifices vacants, etc).

Temps participatifs

La “résidence 1” qui s’est déroulée du 29 septembre au 3 octobre a été marquée par deux temps forts sur le week-end, à destination des habitants. Le samedi après-midi a été l’occasion d’un atelier en extérieur nommé “Balade au fil de la Marne et des Forges”. Une dizaine de personnes ont participé à cette boucle commentée de l’histoire des aménagements de la commune.

Le dimanche matin, l’équipe a tenu un stand au marché, permettant de présenter aux habitants sa démarche et de recueillir leurs besoins et envies pour le projet.

L’équipe reviendra sur la commune pour la “résidence 2” du 7 au 10 novembre. Ce second temps sera l’occasion de présenter de nouveaux temps de participation. Ils seront prochainement annoncés via des affiches et prospectus visibles dans les commerces et services de Froncles et relayés sur les réseaux sociaux.

La “résidence 2” se terminera par une exposition/réunion publique où l’équipe présentera aux habitants les résultats de ses travaux et mettra ses projets d’urbanisme durable en débat. Il sera ainsi possible d’avoir une vision d’ensemble du projet, de se représenter à quoi Froncles ressemblera demain tout en échangeant autour d’un moment convivial.

De notre correspondant Gaetan Andreotti

C’est quoi une résidence ?

Le principe d’une résidence consiste  à venir habiter le territoire sur un temps long et à travailler depuis celui-ci en immersion. Présente du 29 septembre au 3 octobre, l’équipe reviendra ainsi une seconde fois du 7 au 10 novembre. L’idée est de construire un projet en connaissant bien les potentiels et contraintes de l’existant, les dynamiques passées, en cours et à venir, tout en ayant rencontré les habitants et appris de ceux-ci.

Il ne s’agit donc pas d’imaginer un projet à distance mais bien de pouvoir être là, sur le terrain, de manière à porter collectivement un projet cohérent et pragmatique pour la commune. A chaque résidence, l’équipe loge sur place et investi un local du projet dans la salle socio-culturelle. Elle y expose son avancement sur le projet et tient des permanences à destination des habitants.

Tout un chacun y est le bienvenu pour donner son avis sur le projet et transmettre à l’équipe ses connaissances de l’histoire de la commune et des usages de ses espaces publics. Au delà des permanences tenues par l’équipe, habitants et élus sont invités à participer à différents événements participatifs, gratuits et ouverts à tous, pour petits et grands.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
L’itinérance au service des plus fragiles, premier bilan
Société , Vie quotidienne

Solidarité. Le van itinérant Louise et Michel.e, mis en place par le CIDFF, a bouclé ses six premiers mois d’itinérance, d’accueil, d’écoute et de conseil. Un premier bilan atteste de(...)

Rachecourt-sur-Marne
Nathalie Piernowski récompensée pour 20 ans au service des collectivités
Société

Jeudi 18 avril, lors de la séance du conseil municipal, Marie-Laure Parison, maire, a remis la médaille d’Honneur régionale, départementale et communale, échelon argent, à la secrétaire de mairie Nathalie(...)