Autocross : une épreuve qui monte en gamme à Chaumont
Dimanche 7 août, l’Autocross/Spint Car de Chaumont sera de retour pour une deuxième édition, au circuit de la ferme de la Peine. Plus d’engagés, des participants de haut niveau et pas mal de spectateurs attendus : le millésime 2022 s’annonce plus réussi que le précédent.
La sauce semble très bien prendre pour l’Autocross/Sprint-Car de Chaumont, qui a vu le jour en septembre 2021. Pas moins de 77 pilotes y avaient pris part et la fête était particulièrement réussie.
Cette année, 87 pilotes seront au départ et seront répartis dans huit catégories : Maxi Sprint, Sprint Girls, Buggy Cup, Buggy 1 600, Super Buggy, Super Sprint (catégorie reine), Tourisme Cup et Junior Sprint.
D’après Julien Finot, vice-président de l’Association Buggy Chaumontais, « l’organisation et la communication ont été très bonnes et ont permis d’attirer plus de monde. Cette épreuve commence à bien prendre. Il y aura de plus gros véhicules, certains pilotes viennent de l’étranger, de l’Ouest de la France et des championnats de France. Cela fait de cette course une grande épreuve régionale. »
Quelques noms font figure d’épouvantail pour les luttes pour les victoires : Chloé Leroy, double championne de France en Sprint Girls, Mendy Holley, qui prépare les “France” et d’autres qui viennent s’essayer à de nouvelles catégories et équipements. Une dizaine de Haut-Marnais seront au départ et Mathis Mislin, membre de l’ABC, semble en être le meilleur représentant.
Un circuit technique et rapide
Le tracé de la ferme de la Peine, qui accueille l’Autocross dimanche, représente un certain défi pour les pilotes et les machines : il frôle les 900 mètres de distance et présente un profil assez polyvalent. Il se décompose en quelques lignes droites relativement longues, qui laisseront les machines les plus puissantes (550 chevaux) s’exprimer.
La zone de départ/arrivée est une courte ligne droite, précédée d’un virage serré, où les tentatives de dépassements seront nombreuses. Dans chaque catégorie, les arrivées pourraient se faire à la “photo-finish” ! « Ce terrain fait énormément travailler leur technique aux pilotes » détaille Julien Finot. « Certaines portions permettent d’essayer de nouvelles trajectoires et cet endroit représente un excellent circuit d’entraînement. »
Ce dimanche, il ne sera plus question d’entraînement, mais de gagner, en domptant la poussière !
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr