Une envoûtante histoire de marionnettes
CULTURE. Dans le cadre du Mois de la Petite enfance, l’Agglomération proposait, mercredi 20 mars, aux Fuseaux, un spectacle de marionnettes pour les enfants de 1 à 101 ans, intitulé “Sha Doizo”.
Pour s’y rendre, le public a traversé de joyeux décors installés dans le hall d’entrée des Fuseaux, puis a pénétré sur le plateau transformé pour l’occasion en salle de spectacle. Devant le castelet éclairé, de douillets coussins recouvraient le sol, des bancs de petite taille et des chaises. Une soixantaine de personnes, jeunes et moins jeunes, ont pu ainsi choisir leur assise pour apprécier le jeu du marionnettiste.
Frédéric Féliciano fait vivre, sans aucune paroles et seulement avec ses mains, ses personnages imaginaires. La musique, composée par Jacques Ballue, accompagne les joies, les déceptions, la peur ou la colère de ces petits animaux extraordinaires et transmet les émotions au public.
Un public captivé
Construite par Frédéric Dyonnet, cette histoire fantastique et poétique, racontée avec les doigts, a su capter l’attention d’enfants très jeunes pendant 30 minutes. On a même ressenti l’inquiétude bien présente des enfants lorsque l’animal ressemblant à un serpent cherche à gober un joli papillon ! Un beau support d’éveil culturel proposé aux tout-petits !
De notre correspondante Pascale Rigaut