Une entreprise joinvilloise de 25 salariés en liquidation judiciaire
C’est une nouvelle qui a surpris et attristé les Joinvillois : la société Franz Kaminski a été placée cette semaine en liquidation judiciaire.
Le tribunal de commerce de Chaumont a pris sa décision lundi 6 mars. La société Franz Kaminski France, à Joinville, spécialisée dans la réparation et la maintenance de wagons-citernes et de marchandises, a été placée en liquidation judiciaire. Ainsi se termine dramatiquement, pour les 25 salariés, l’histoire d’une entreprise sur laquelle de sérieux espoirs étaient fondés.
Anciennement connue sous le nom de SWFT (et auparavant Wagons foudres), cette entreprise avait été intégrée en 2015 dans le groupe allemand Franz Kaminski. Notre quotidien l’avait présentée dans ses colonnes en 2018. Alors, le propriétaire du groupe, dont le site de la rue Gérard-Schmitt à Joinville était confronté à un manque d’espace (il souhaitait obtenir du réseau ferroviaire davantage de voies de stationnement), était optimiste pour son développement. L’annonce d’une liquidation cette semaine apparaît donc comme un coup de massue pour le maire de la cité, Bertrand Ollivier.
« Fermeture brutale »
« Il n’y avait aucun signe précurseur, réagissait ce jeudi l’élu, contacté par nos soins. C’est une fermeture assez brutale, sans qu’il y ait eu en amont des discussions entre l’entreprise et les élus ou l’Etat. Pourtant, les élus s’étaient beaucoup investis pour trouver des solutions avec la SNCF lorsqu’il y avait un problème de voies. Hélas, cette décision, avec effet immédiat de fermeture pour une entreprise dont les effectifs avaient progressé assez rapidement ces dernières années, entraîne la perte d’emploi de plus d’une vingtaine de salariés. C’est une très mauvaise surprise pour Joinville. »
L. F.