Une entrée monumentale
Les murs ont la parole. Ce dimanche, partons nous promener du côté nord de la ville, pour admirer l’entrée de l’hôtel du Breuil de St-Germain…
Place de Verdun, un portail monumental et une charmante échauguette ou petite tour, signalent l’entrée de l’hôtel du Breuil de St-Germain. En 2013, à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Diderot, d’importants travaux ont permis de rénover ce fleuron architectural, pour accueillir la Maison des Lumières Denis-Diderot. Ce lieu permet de découvrir la vie et l’œuvre du philosophe, le mouvement des Lumières et la grande aventure intellectuelle de l’Encyclopédie. Admirez son entrée prestigieuse… Construit au XVIIIe s. pour englober la cour de l’édifice, le portail est le support d’un décor sculpté par l’artiste local Antoine Besançon.
Évoquant à l’origine le style baroque, certains éléments sont aujourd’hui altérés. Ainsi, l’entrée est surmontée d’un fronton triangulaire dont le décor sculpté n’est plus déchiffrable. Des pots à feu, à l’extrémité des rampants et sur le sommet du fronton, viennent couronner l’architecture et rythmer l’ensemble. Remarquez les deux ailes en retour de chaque coté du portail qui donnent à la façade une forme curviligne. Cette disposition permettait aux voitures de déposer les visiteurs devant la porte et de repartir sans manoeuvrer. Ingénieux non !
De notre correspondante Angélique Roze