L’entame royale pour la réserve du Chaumont Volley-Ball !
Pour sa première en Nationale 2, la réserve du Chaumont Volley-ball 52 a réussi une performance “XXL”, dimanche 2 octobre, en s’imposant de très belle manière à Vincennes (3-1). Les hommes de Stefano Mascia démarrent de la meilleure des manières leur apprentissage.
La réserve cévébiste, pour ses grands débuts en Nationale 2, se rendait à Vincennes, troisième l’an passé, dimanche 2 octobre. Avec ses nouveaux, les Polonais Patryk Muszynski (central) et Daniel Fijalka (réceptionneur-attaquant), et aussi Alexandre Hoarau (pointu) et Hugo Nombret (réceptionneur-attaquant), autour de quelques anciens (Anthony Bresson, Kilian Martin et Gauvin Jimenez), les hommes de Stefano Mascia, repêchés en N2, après une troisième place en N3, commencent la rencontre pied au plancher.
Tous les ingrédients sont réunis : réceptions soignées, attaques tranchantes, des contres, des ballons freinés, et les visiteurs se détachent rapidement (5-5, puis 8-12). Fijalka et Hoarau alimentent la marque et tout le monde est au diapason. En face, Vincennes se montre impuissant, prenant plusieurs séries de services chaumontaises. L’écart enfle de plus en plus (11-20), et l’affaire est très vite pliée (13-25).
Après une copie quasiment parfaite, les partenaires de Kilian Martin, nouveau capitaine, commencent à commettre quelques erreurs, avec aussi une réception plus hésitante. Et des adversaires plus mordants. Dans un set très longtemps serré (14-16, puis 23-20), avec notamment une série de blocks visiteurs, le deuxième acte bascule sur quelques décisions discutables et des petites fautes cévébistes qui font pencher la décision du côté des locaux (25-22).
Un final à couper le souffle pour Chaumont
Mais les Préfectoraux ont de la ressource et vont rapidement se remettre de cette baisse de régime. Devant au score quasiment durant toute la troisième manche, avec une qualité de jeu retrouvée, la réserve se détache sous l’impulsion de deux aces d’Hoarau (11-16). Cette fois, les visiteurs ne lâchent rien et font exploser la réception adverse. Nombret conclut l’affaire dans une salle où les spectateurs parisiens restent sans voix (17-25).
Dans le quatrième set, les hommes de Mascia continuent sur leur lancée, sous l’impulsion des Polonais, Muszynski et Fijalka (6-9). Gauvin Jimenez, précieux au contre, permet aux Haut-Marnais de conserver un précieux pécule (12-15). Dans le money time, les services flottants de Madilian, déjà important au deuxième set, mettent au supplice la réception adverse (16-17). Mais Lin, le pointu parisien, fait des misères à l’attaque et au service et remet Vincennes devant (22-21). Si les joueurs du Val de Marne se procurent une balle de tie-break, dans une ambiance électrique, un service dehors, puis une attaque de Fijalka et un dernier point de Martin qui démontre toute la combativité visiteuse permet de faire basculer le match (24-26). Un succès qui en appelle d’autres si le CVB montre la même qualité de jeu. Prochain rendez-vous, samedi 9 octobre, toujours en région parisienne, à Antony.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr
Paroles d’entraîneur
Stefano Mascia (entraîneur du CVB) : « On a très bien joué. J’étais un petit peu surpris de notre niveau dès le premier match, par rapport au tournoi de préparation plus difficile. Nous avons été très efficaces au service, à l’attaque, très propres en réception. Nous avons bloqué beaucoup de ballons. Nous avons réussi un match de haut niveau. Au deuxième set, cela bascule sur deux décisions. Mais derrière, les joueurs ont bien réagi. Je suis très content de l’engagement de tous, des centraux, Gauvin (Jimenez), auteur d’un très gros match, avec de nombreux blocks, et Patryk (Muszynski), du passeur, Kilian Martin, de Daniel Fijalka, du libéro, Anthony Bresson, très calme. Tout le monde a fait une grosse partie. Je pense aussi que Vincennes se pensait supérieur et a été bien surpris. Le but sera d’avoir la même qualité qu’au premier set qui était presque parfait. »
Joueur du match : Gauvin Jimenez
La fiche technique
Vincennes – CVB ‘’2’’ (1-3)
Les sets : 13-25, 25-22, 17-25, 24-26
A Vincennes (centre sportif Georges-Pompidou). Arbitres : MM Allister et Boubekeur. 30 spectateurs environ.
VINCENNES : Madilian (-), Vincent (-) Torchioi (4), Dutrieux-Gassman (2), Jacques (2), Lin (19). Libéro : Darchen. Sont entrés en jeu : Saha (7), Julié (-), Guillemot (3), Cornu (-). Entr. : A. Rivaud.
CHAUMONT : Muszynski (10 pts), Martin (cap., 8), Nombret (9), Jimenez (10), Hoarau (8), Fijalka (17). Libéro : Bresson (1). Est entré en jeu : Porcher (-). Entr. : S. Mascia.