Casa et Orange, une enseigne en moins et un changement au centre-ville de Chaumont
Nouveau coup dur pour le centre-ville de Chaumont d’un point de vue commercial avec le départ de deux enseignes nationales. Casa devrait quitter la rue Victoire-de-la-Marne en juin prochain. La direction de Casa, à Paris, est injoignable pour officialiser l’information et les salariées, à Chaumont, sont priées de se taire. En même temps, elles ne savent pas, elles-mêmes, ce qui leur est réservé dans les mois à venir.
Ce départ des deux enseignes nationales correspond à une tendance forte dans tous les centres-villes et à une politique assumée. Huit boutiques vont ainsi fermer leurs portes en France.
Trois explications sont données à cela : des loyers excessifs même s’ils sont en cours de révision à Chaumont, la dématérialisation des boutiques et la fermeture des locaux physiques pour des gains financiers (en particulier dans le meuble et la décoration) et des consommateurs qui se tournent davantage vers la vente en ligne. Clairement et de manière provocante, les consommateurs sont les premiers responsables de la désertification des centres-villes qu’ils critiquent eux-mêmes.
Orange via une filiale
Quant à la boutique d’Orange, sa fermeture était moins compréhensible sachant qu’elle est très fréquentée. Qui n’est pas rentré dans une file d’attente interminable à Orange ne sait pas ce qu’est les grands moments de solitude… En fait, la boutique ne ferme pas réellement. La marque a pour projet de confier la gestion du site à une de ses filiales.
L’enseigne explique qu’il ne s’agit pas de quitter le centre-ville. Elle restera donc, indirectement, dans ses murs actuels et les clients auront toutes les possibilités pour obtenir des renseignements. Par contre, rue Victoire-de-la-Marne, ils ne pourront plus aller en face, chez Casa…