Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une enrichissante soirée Carême pour trois paroisses

Vendredi 3 mars, une soixantaine de paroissiens des trois paroisses Saint-Luc-Huin, Sainte-Madeleine et Jeanne-d’Arc, ainsi que d’autres venues des Vosges, s’est retrouvée pour partager une soirés Carême.

Cette manifestation s’est tenue à la salle du Clocheton, mise à disposition par la municipalité de Bourbonne. Elle était à l’initiative des membres de l’équipe de coordination paroissiale de Saint-Luc-Huin et surtout de Tony Aarnink, sous la houlette du père Grégory Vallon et du père Bruno Efadahy.

Cécile et Jean-Noël Klinguer, à l’aide d’une vidéo, ont expliqué leur parcours depuis la création de l’association Ajir (Accueil jurassien intercommunautaire de réfugiés) en mars 2016 jusqu’à aujourd’hui où ils sont partis avec quelques réfugiés syriens.

L’association est non confessionnelle et apolitique mais simplement humanitaire, Elle accueille en 2023, 200 personnes de douze nationalités différentes et compte autant de bénévoles.

En toile de fond de cette soirée, une constante : d’une part, l’article de la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » et d’autre part « l’amour, la fraternité, la solidarité, le partage et la joie d’accueillir sans jugement ». Comme le précise Cécile « c’est un bonheur de partager, partage dans les habitudes de chacun, partages des joies et aussi des peines. L’accueil de musulmans est une réelle ouverture de cœur à cette religion, on se sent soutenu par eux dans leur foi ». Et Jean-Noël de poursuivre « ce n’est pas l’immensité mais les petits actes que tu poses ».

Après chaque brève séance de vidéos, ou de témoignages sur le vécu de quelques réfugiés, une nouvelle chanson permettait à tous d’entonner, voire de mimer les refrains. Des textes sur l’amour, la liberté, l’accueil, texte, tout à fait en lien avec cette période de Carême et de mettre aussi en évidence, comme un leitmotiv, la phrase de Gandhi « Tout ce que tu feras sera dérisoire mais il est essentiel que tu le fasses ».

Dans l’assemblée, on notait la présence des religieuses de la communauté de Bourbonne, de trois membres de l’association du Secours populaire, du père Demarson.

Avant un verre de soupe pris en commun, Mgr Joseph de Metz-Noblat a conclu cette soirée par ces mots « Merci à vous Jean-Noël et Cécile pour cette ouverture de cœur, une ouverture concrète. Puissions-nous mettre en œuvre ce Carême et comme le disait Jean-Baptiste de la Salle « le bien ne fait pas de bruit ». Ensuite, l’évêque de Langres a donné, à tous, sa bénédiction.

Un échange entre les participants s’est poursuivi, tous très contents d’avoir vécu ce temps convivial grâce au dynamisme de ce couple qui venait pour la sixième fois dans cette paroisse pour des animations pastorales.

Sur le même sujet...

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

Vie religieuse
Joinville
Vie religieuse
Religion

Samedi 27 avril : de 10 h à 12 h, permanence au presbytère de Joinville (21, avenue Saint-Exupéry) ; baptêmes : à 11 h, de Tom Henry à Autigny-le-Grand et(...)

Offices religieux de la paroisse Saint-Maximilien-Kolbe
Eurville-Bienville
Offices religieux de la paroisse Saint-Maximilien-Kolbe
Religion

Pour la paroisse Saint-Maximilien-Kolbe, la prière du chapelet chez les Travailleuses missionnaires sera dite samedi 27 avril, à 17 h, à Bayard. Dimanche 28 avril, une messe à 10 h(...)