Une église qui traverse les siècles
Dimanche 18 septembre, à 15 h 45, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les Amis de l’orgue de l’église Notre-Dame-en-sa-Nativité de Fayl-Billot avaient invité David Covelli, historien, responsable du Service patrimoine Pays d’art et d’histoire de Langres et son Pays, pour évoquer les débuts de cette église voulue par le conseil municipal de l’époque plus de 20 ans avant la pose de la première pierre en 1865, et plus singulièrement son inauguration le 12 septembre 1869.
Proposant au public d’environ 80 personnes de faire ensemble un voyage dans le temps, il a donné la parole à une journaliste imaginaire venue de Dijon couvrir l’évènement, hébergée au Cheval blanc d’alors… La fierté de la cité vannière de 2 500 habitants d’avoir voulu et permis ce projet, symbole d’avancée, trouvait sa légitimité dans le réalisme et la saine ambition de toute une population, soutenue par Mgr Georges Darboy, archevêque de Paris, grand aumônier de l’Empereur et natif de cette cité. Les parallèles avec aujourd’hui étaient faciles à entrevoir… volonté, difficultés, accidents de parcours (dont la mort du premier architecte), le choléra, l’augmentation des coûts, mais satisfaction et fierté du devoir accompli avec un édifice public dont la flèche peut être vue de tous les horizons et qui réunit les cœurs. Avant de revenir en 2022, Marie Dubois, journaliste d’un après-midi, a indiqué enfin « qu’elle est immortelle car nos descendants mettront leurs pas dans les nôtres. Lorsque les ans auront fait leur œuvre, lorsque les pierres se feront poussière, lorsque l’eau s’immiscera dans les parements, ils seront là ! Ils seront là pour rénover et poursuivre notre œuvre. Ils seront là pour continuer à la faire vibrer. Ils seront là pour que la Lumière ait toujours un sens. C’est pour tout cela que cette église est immortelle ! »
L’allusion a touché les élus et les habitants présents qui s’investissent dans le projet de travaux pour résoudre les désordres que le temps, l’eau et la pollution ont causé à la pierre. La campagne de mécénat populaire avec la Fondation du patrimoine, la récente affectation à la Mission Stéphane Bern illustrent aussi cet attachement des habitants à leur patrimoine qui réunit les générations. Les Amis de l’orgue ont accompagné ce récit vibrant avec orgue (restauré en 2014) et trompette, et vont poursuivre durant les mois à venir pour soutenir cette campagne.
Ce sera à nouveau avec David Covelli, au profit des scolaires du 10 au 14 octobre, dans un premier temps avec des ateliers de visites, puis avec des renforts et de artisans locaux pour un marché de Noël, les 26 et 27 novembre, enfin avec le concert le 3 décembre, au soi, à l’église du Strasbourg Brass Quintet, pour terminer une année 2022 active pour la cause, avant de poursuivre en 2023 sous d’autres formes et enfin de fêter l’église réparée en 2024.