Une distinction bien méritée pour Régis Fournel
Samedi 19 novembre, en matinée, Régis Fournel, président de l’association organisatrice du Festival de la photo animalière et de nature, a reçu la médaille de chevalier dans l’Ordre national du Mérite des mains de Bérangère Abba, présidente de l’association Ruralité en transition, ex-secrétaire d’Etat à la Biodiversité. Pour l’occasion, la mairie de Montier-en-Der avait organisé une petite cérémonie avec son maire Jean-Jacques Bayer, en présence du sous-préfet de Saint-Dizier, avait organisé une cérémonie
Bérangère Abba a évoqué le parcours du président de l’Afpan, association porteuse du festival qui tenait sa 25e édition du 17 au 20 novembre. « En ce moment qui reconnaît votre engagement, votre passion pour les autres, pour votre territoire, ce que ce Festival salue de cette nécessité à partager au niveau culturel… tout ce que la nature nous offre et nous appelle à préserver ».
Bérangère Abba a rappelé le parcours de Régis Fournel, ses études de médecine couronnée par le diplôme de docteur, puis son installation en 1977 avec Martine, son épouse, à Montier-en-Der. Une ville dont il est devenu conseiller municipal de 1989 à 1996, adjoint aux questions sociales, président du conseil d’administration de la Fondation Lucy Lebon, et actuellement son vice-président. Elle a surtout insisté sur l’action de Régis Fournel, avec d’autres, pour la création du Festival de Montier-en-Der : « Vice-président depuis 1990 et président depuis 2015, vous développez aussi un réseau exceptionnel de partenaires et de bénévoles pour assurer la bonne mise en œuvre de ce Festival… Vous êtes aujourd’hui au cœur d’un événement culturel phare dans le Grand Est, devenu incontournable ». Bérangère Abba a cité quelques-unes des personnalités majeures ayant participé à cette manifestation, » ces témoins de la beauté du monde et de la nature ”.
« Ce travail humain dans l’association, la constitution de réseaux, l’implication des uns et des autres où chacun trouve sa place et du sens dans une action militante associative et culturelle… c’est ce lien solide, cet ancrage profond dans le territoire et ses habitants qui se sont renforcés au fil du temps », selon l’ex-secrétaire d’Etat. Et en guise de conclusion, « Vous avez, même en étant sans doute à titre personnel très anxieux parce que perfectionniste et très attaché à ce que tout se passe bien, su trouver cet engagement sincère et prendre ces responsabilités de chaque instant ».
Après avoir été décoré de la médaille de chevalier de l’ordre du Mérite, Régis Fournel s’est exprimé : « Cette cérémonie, je la veux à mon image, familiale, conviviale, amicale, pour la faire partager à mes proches », manifestant sa « gratitude envers mes parents qui ont inculqué à leurs enfants dès leur jeune âge, bienveillance et don de soi. Je remercie mon épouse qui a œuvré avec dévouement dans différentes associations à mes côtés et dans notre vie professionnelle, sans oublier nos deux filles qui ont subi les absences du foyer. Merci à tous les bénévoles à qui je dédie cette récompense et avec qui je la partage très sincèrement ».
De notre correspondant
Philippe Pierson