Une direction bicéphale pour les communistes
POLITIQUE. Edouard Gonzalez et Franck Monasse ont succédé ce samedi à Gérard Mattera au secrétariat de fédération du Parti communiste français.
Edouard Gonzalez et Franck Monasse sont les nouveaux co-secrétaires de la fédération haut-marnaise du Parti communiste français (PCF). Débutant à compter du 12 mars un mandat de trois ans, ces deux enseignants succèdent à Gérard Mattera, qui a souhaité que souffle « un vent de jeunesse » au sein de l’exécutif.
Originaire de Joinville, où s’est tenu ce samedi le 39e congrès du PCF 52, Edouard Gonzalez est professeur des écoles à Saint-Dizier. Secrétaire de la section communiste bragarde, il s’est présenté à plusieurs élections depuis 2014, qu’il s’agisse des municipales (à Joinville et à Saint-Dizier), des départementales, et des législatives où il représentait le PCF dans la deuxième circonscription en 2017.
Marnais d’origine, Franck Monasse est enseignant spécialisé et formateur au niveau de l’Académie de Reims. Domicilié à Bouzancourt, il s’était présenté aux élections départementales de 2020 dans le canton de Joinville.
« Très bonne dynamique »
Pour sa part, Gérard Mattera, qui a adhéré au Parti communiste en 1980 – « c’était à la fête du Jard », se souvient-il, et qui a été élu conseiller municipal de Joinville dès 1982, restera en charge de la communication de la fédération, qui regroupe quatre sections (Saint-Dizier, Joinville, Chaumont et Langres-Chalindrey).
Au cours de ce congrès, qui s’est tenu en présence d’Igor Zamichiei, coordinateur exécutif national du parti, il a été également question de la campagne présidentielle et des élections législatives à venir. « Il y a une très bonne dynamique, se félicite le dirigeant national. Fabien Roussel est pleinement identifié comme le candidat des salaires et du pouvoir d’achat. A l’heure où les prix s’envolent, ses propositions, comme l’augmentation de 30 % du point d’indice des fonctionnaires, ou sa volonté qu’aucune pension ne soit inférieure à 1 200 €, prennent du sens. »
« La jeunesse, une priorité »
Igor Zamichiei rappelle également que le candidat communiste défend « une vraie égalité territoriale » entre les grands pôles métropolitains et les zones rurales, et veut faire de la jeunesse « la grande cause du quinquennat », notamment en terme d’emploi. « A ceux qui hésitent à voter communiste, je rappelle que c’est au PCF que l’on doit tout le volet de protection sociale, le statut des fonctionnaires, l’augmentation des retraites des agriculteurs », ajoute Gérard Mattera, qui a réussi à obtenir de deux élus du Vallage (Michel Boullée et Bertrand Ollivier) leur parrainage à Fabien Roussel.
Concernant les législatives, le PCF envisage de présenter des candidats, ainsi qu’il en a été décidé lors du dernier conseil national à Marseille. Cependant, rien n’a été avalisé, « nous sommes toujours en contact avec d’autres organisations politiques de gauche », précise Gérard Mattera, qui assure qu’en cas d’échec des discussions, « on est prêt à aller jusqu’au bout ».
L. F.