Une dictée qui magnifie la francophonie
L’association Langres-Montréal-Québec a organisé, samedi 23 mars, à la salle Jean-Rousseau, la dictée francophone initiée en 2001 par la Fédération France Québec/francophonie. Cette année, c’est sur le thème des J.O que la dictée « Deux Jo aux JO », a mis à l’honneur la Mayenne et deux paragraphes sur le Québec et Tahiti.
Accueillis par la présidente Monique Béchereau et des membres de l’association, les dix participants, dont cinq venus d’Aulnoy-sur-Aube, se sont concentrés sur la rédaction de la dictée énoncée par Virginie Le Roc’h. L’histoire de Jonathan qui part de Québec rejoindre son ami Josselin à Laval pour aller voir ensemble les épreuves de surf à Tahiti, a été l’occasion de découvrir la diversité de la langue française. A la fin de la dictée, dix mots de départage ont été énoncés pour d’éventuels ex aequo, parmi lesquels : « macroglosse« , « macrophysocéphale » et « moschabéens« .
Les trois meilleures copies de chaque région sont envoyées à la fédération nationale pour la sélection des lauréats. Le premier prix est un voyage aller-retour à Montréal. La remise des prix aux scolaires et aux adultes du département aura lieu le mercredi 3 avril à 16 h 30 à la médiathèque Marcel-Arland.