Une dictée pour soutenir l’Ukraine
Dans le cadre de la semaine nationale de la francophonie, la MJC accueillait samedi matin l’association “Au cœur des mots” pour une dictée dédiée au peuple ukrainien dont la langue française est la troisième langue étrangère étudiée après l’anglais et l’allemand.
Dans ce texte d’une page spécialement et astucieusement concocté par Anne Duvoy, la présidente de l’association, faisait état de quelques réflexions sur cette guerre incompréhensible (il y aurait tant à en dire) qui nous fait voir deux peuples frères qui nous sont historiquement proches s’affronter en laissant des êtres humains, et leurs animaux devenir en état d’errance dans le froid au milieu de ruines renfermant leurs biens et les souvenirs de leur vie.
Les pièges tendus dans cette dictée ne concernaient pas des mots rares ou inconnus mais les classiques accords de participe passé et l’orthographe toujours incertaine de mots le plus souvent utilisés dans le langage : Catherine II, tzarine ou tsarine ? L’exercice était complété par un supplément ludique qui consistait à donner la définition de certains mots, cette fois très particuliers : éreuthophobie ou vexillophiliste, et à trouver des anagrammes et palindromes. Auto-corrigé, l’exercice ne donnait pas lieu à une note mais à un score qui permettait à chacun de repartir avec un petit cadeau.
La dictée : un prétexte
Pour clôturer cette matinée empreinte d’une ambiance studieuse et joyeuse, des cadeaux, ce sont les participants qui en ont faits. Cette dictée était une belle occasion pour eux d’afficher soutien et solidarité envers le peuple ukrainien martyrisé en contribuant à leur guise financièrement ou en nature à la collecte déjà mise en place à la MJC. Ils se sont montrés très généreux.
De notre correspondant Jean-Louis Begrand