Une dictée olympique à la médiathèque
La médiathèque Bernard-Dimey organisait, jeudi 7 mars, un atelier dictée, un avant-goût de la dictée adulte francophone 2024, proposée par l’association France-Québec. Cette dictée aura lieu samedi 23 mars, au même endroit, et mettra en avant cette année le Québec, la Mayenne et une région française hors métropole, Tahiti. Le 1er prix est un billet d’avion aller-retour pour le Québec. Le thème sera cette année consacré à l’olympisme.
Pour se mettre en jambes, une dizaine de personnes avait répondu présent pour une dictée lue par Séverine, sur ce thème des JO : “Cocoricoca-Cocoricola !” de Bruno Dewaele. Quelques mots biscornus comme amphitryon, zoïle, stilligoutte, ou autre xyste ont pimenté cette dictée ainsi que quelques exceptions qui confirment la règle.
Les candidat(e)s ont connu des fortunes diverses au niveau des fautes. Mais le thème étant l’olympisme, Pierre de Coubertin aurait dit « l’important est de participer ». Chacune et chacun a déjà retenu la date du 23 mars pour cette dictée francophone qui, espérons-le, mobilisera des francophones avertis.