Une dictée francophone de très haut niveau
Samedi 23 mars, les hôtesses de la médiathèque, Christelle et Maggy, ont proposé une petite collation en guise de bienvenue aux sept personnes inscrites à l’exercice de la dictée.
Longue d’une page recto et verso, titrée “Deux Jo aux JO” avec 627 mots dont beaucoup de dialogues, cette dictée est l’histoire de Jonathan, de Charlevoix, au Québec, qui va rejoindre son ami Josselin, vivant à Laval, en Mayenne, pour aller voir ensemble les épreuves de surf à Tahiti Nui. Cette dictée francophone, initiée par la Fédération France-Québec/francophonie et l’équipe “dictée” de la Régionale Lorraine-Québec, a pour principal objectif de sensibiliser un large public à la richesse et à la diversité de la langue française.
Christelle, pour la circonstance, était la maîtresse d’école et a distribué à chaque “élève” une liste de mots assez difficiles à orthographier correctement tels que : le champion Kauli Vaast, v’là-t’y-pas, rev’nant, tchops, ukulele, j’te bichonne, teahupo’o. Au final, dix mots ont été ajoutés à la dictée pour départager les éventuels ex aequo.
Les copies ont été mises sous scellées et envoyées pour la correction et les résultats seront connus très prochainement.