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Rallye de Haute-Amance : une deuxième édition qui promet

Le deuxième Rallye de Haute-Amance devrait être encore plus disputé que le premier, ce dimanche. (Photo d’archives : B. D.)

Après une première édition réussie, le Rallye de Haute-Amance va se tenir, ce dimanche 30 octobre, pour un second millésime qui va attirer du monde. Ce rallye 100 % asphalte compte pour la coupe de France, dont la finale prévue à Béthune, en février, a été annulée.

Au programme de la journée : six spéciales, réparties en deux tracés. Les parcours sont exactement les mêmes que l’an dernier, grâce à l’enthousiasme des différentes mairies et des engagés. « On a choisi de garder les mêmes tracés, car les maires étaient très ouverts au rallye », explique Maryse Thomas, présidente de l’ASA Langres organisatrice. « On a donc gardé le même cap. Les conditions seront différentes cette année :  il y aura encore de la découverte pour les équipages ! »

L’année dernière, la première édition s’est tenue dans le froid haut-marnais, avec de la pluie et même quelques flocons. Cette année en revanche, le beau temps et la douceur seront de la partie : les chronos vont bien évidemment tomber par rapport aux références de 2021.

Pour tous les styles

Les spéciales 1, 3 et 5 partiront de la commune de Rougeux, près du lieu-dit “Le Moulin”. Le départ sera donné dans une légère côte, suivie d’un “droite” à fond, conduisant à une série d’épingles et de virages serrés. La différence pourrait se faire dans le dernier tiers du tracé : la dernière épingle, située dans la Rue des Lavandières, commandera un utlime secteur pied au plancher. Gare aux erreurs !

Les ES 2, 4 et 6, elles, seront un savant mélange de longues lignes droites et de freinages appuyés. Le deuxième tracé partira de la Rue Bas, à Montlandon, avant de remonter vers la commune. C’est près du cimetière que se trouvera une épingle piégeuse (et une buvette pour profiter du spectacle dans la bonne humeur).

Une belle bataille en perspective

Après cela, les pilotes devront prendre leur courage à deux mains pour se frotter aux longues lignes droites, qui favoriseront les voitures les plus puissantes. En 2021, chez les Moderne, Ludovic Jeudy (205 GTi, moteur 306 Maxi) avait tenu tête à l’imperturbable Jean-Renaud Marchal (Citröen C3 Rally5) pour la victoire au général. Tous deux vont remettre leur duel à Haute-Amance, mais seront rejoints par deux autres prétendants à la victoire : Thierry Chkondali amènera sa Polo Rally5 et Ghislain Barbier aura sa Porsche 996 (et son coup de volant) pour légitimer ses ambitions de victoire. Le tout à la tête d’un plateau de 95 équipages chez les Moderne !

La liste des Véhicules Historiques est très courte : seules deux Talbot, pilotées par Eric Rallet et Jean-Paul Bouquet, seront au départ. Mais cela sera un beau clin d’œil à l’histoire, qui fera remonter aux nostalgiques les souvenirs des plus belles heures du petit constructeur français en rallye.

Enfin, en Régularité Sportive, cinq équipages prendront le départ du Haute-Amance 2022. Jean Dorey, avec sa Golf GTI, est désigné favori…mais gare à ne pas aller trop vite ou trop lentement : il faudra être le plus proche possible d’un chrono donné !

Pour Maryse Thomas, la fête promet d’être belle : « il va faire beau et avoir 102 partants toutes catégories confondues nous promet une bataille intense, à tous les niveaux. » C’est ce qu’on demande à voir !

Bastien Dauby

Le programme du jour

8 h 47 : ES1 (Rougeux)
9 h 13 : ES2 (Montlandon)
12 h 06 : ES3 (Rougeux)
12 h 32 : ES4 (Montlandon)
15 h 25 : ES5 (Rougeux)
15 h 51 : ES6(Montlandon)

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