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Une deuxième classe pour les enfants autistes

Deux élèves sont accueillis dans la nouvelle classe maternelle autisme située à Moulin-Voltaire, à Chaumont.

ENSEIGNEMENT. En cette rentrée de septembre 2022, une deuxième classe réservée aux enfants autistes a ouvert ses portes, à l’école maternelle Moulin-Voltaire, à Chaumont.

Dans le jargon, on appelle cela une UEMA, c’est-à-dire une Unité d’enseignement en maternelle autisme. Il en existait déjà une à Saint-Dizier. Une deuxième vient d’ouvrir ses portes, ce 1er septembre 2022, pour le secteur sud du département. Elle est basée à l’école Moulin-Voltaire, à Chaumont. Deux petits – un garçon et une fille – y ont fait leur rentrée. Et elle s’est faite dans les mêmes conditions que tous les autres enfants qui suivent une scolarité ordinaire. Emilie Gousset, enseignante spécialisée, est en charge de cette classe d’une capacité de sept élèves.

Une classe de sept places

L’objectif, comme exposé par le directeur Dominique Hennequin, est de permettre à ces élèves d’engager une scolarité « la plus inclusive possible ». L’UEMA est située au premier étage de l’école, un peu à l’écart des autres salles de classe. Elle n’est pas isolée pour autant et permet aux enfants de l’UEMA de participer à la vie de l’établissement et de suivre une scolarité rythmée par la cantine, les récréations ou les cours de sport avec participation aux sorties scolaires et activités en commun.

La classe est multi-âge et accueille les enfants de 3 à 6 ans pour le cycle de maternelle. Dans l’idée, il s’agit « de viser l’intégration en CP ordinaire quand c’est possible » à l’issue des trois années de maternelle. Habitués aux règles de vie en classe, les enfants sont ainsi préparés au mieux. La maîtresse bénéficie de l’appui de toute une équipe médicosociale (motricienne, psychologue, éducateur spécialisé…). « L’objectif est d’acquérir les apprentissages attendus par classe d’âge », reprend l’enseignante.

Une école inclusive

La coopération est renforcée sur toute l’école. Ainsi, en maternelle, l’enseignement dans les trois classes ordinaires se fait en multi-âge avec un système de tutorat des grands pour les petits. Et d’après l’équipe enseignante, cette pédagogie coopérative est bonne pour l’image de soi et motivante pour tous.

A l’école Moulin-Voltaire, les équipes pédagogiques se réjouissent de cette ouverture d’une classe pour les enfants autistes qui a fait l’objet d’un appel à projet auquel a répondu l’Association départementale des pupilles de l’enseignement public. On pourrait même dire que l’inclusion est désormais inscrite dans l’ADN de l’établissement puisque côté élémentaire, l’école travaille déjà avec l’IME et dispose d’une classe Ulis (Unité locale pour l’inclusion scolaire).

S. C. S.

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