Une délégation moins fournie qu’à l’accoutumée
Après les départementaux qui ont eu lieu au début du mois de janvier, organisés avec les voisins aubois, place ce dimanche 6 février aux Régionaux larges (Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace), qui se déroulent, à partir de 10 h 30, à Charmes, dans les Vosges.
La délégation haut-marnaise, qui comptera 42 athlètes, va avoir fort à faire pour se mêler à la lutte pour la qualification pour les demi-finales. En effet, 1 352 crossmen sont attendus dans les Vosges. Mais Pascal Konecny se veut malgré tout rassurant, puisque « 75 % des arrivées de dimanche seront qualifiés pour les demi-finales, ce qui laisse un peu de place aux Haut-Marnais, avec une seule équipe par club. Pour ces Régionaux, les clubs ont répondu, car il y a trois fois plus de participants qu’en octobre dernier à Chaumont. » Autant dire que la concurrence s’annonce féroce pour les athlètes des départementaux, surtout que ces derniers ont été quel- que peu en demi-teinte pour les locaux, comme le souligne Pascal Konecny. « Le cross en Haute-Marne n’a plus la même importance qu’avant. Les gens se bousculent sur les 10 km et les trails. En plus, à Saint-Dizier, on est submergé par la Covid-19. Il y a six catégories où on n’aura pas d’équipe. Il va falloir compter sur les individuels », déclare Pascal Konecny, qui table sur au moins une dizaine de qualifications individuelles.
Soline Mourgues pour au moins un podium
Chez les féminines, la Bragarde Soline Mourgues, engagée dans la catégorie cadettes, risque fort de faire un podium, voire de décrocher le titre.
Sa compatriote Claire Garnier, de retour au CO Saint-Dizier après deux années passées à l’ESFRA, devrait passer sans encombre l’obstacle vosgien, tout comme Marie-Charlotte Comptdaer-Bonnaire sur le cross long féminin.
Chez les hommes, plusieurs athlètes devraient valider aisément leur billet pour les demi-finales. Ce sera certainement le cas du Chaumontais Baptiste Constant et du Bragard Pierre Varnier, dans la catégorie cadets.
En seniors/espoirs, Grégory Thouvrez, en pleine bourre en ce moment, peut prétendre à une belle place dimanche, tout comme le Bolognais Julien Reczkowicz en juniors.
Sur le cross long, il faudra suivre avec attention le pensionnaire du CO Saint-Dizier Antoine Delattre pour qui la qualification ne devrait pas lui poser de problèmes, tout comme le Bolognais Emmanuel Roy.
Enfin, en Masters, on devrait retrouver plusieurs haut-marnais aux avant-postes, parmi lesquels on peut citer Frédéric Walczak, Olivier Block et bien sûr l’inusable Christian Sickler. Ils ouvriront d’ailleurs le bal dès 10 h 30, pour 9 525 m de course.
Un parcours assez exigeant
Si peu d’informations ont circulé, le tracé ne s’annonce pas de tout repos, comme le souligne Pascal Konecny. « Il s’agit du même parcours qu’il y a quatre ans. Il s’avère assez difficile, avec des montées et des faux-plats. » Un parcours qui devrait faire le bonheur des amateurs de cross-country.
Si la délégation haut-marnaise est plus faible que les années passées, toujours est-il qu’elle a les moyens de pouvoir tirer son épingle du jeu.
Les Haut-Marnais veulent voir la vie en Vosges !
Romain Randoing
Le programme
Dimanche 6 février
10 h 30 : masters messieurs (9 525 m)
11 h 20 : U14 filles (1 775 m)
11 h 35 : U14 garçons (1775 m)
11 h 50 : U16 filles (2 745 m)
12 h 05 : U16 garçons et U18 filles (3 955 m)
12 h 30 : cross court dames (3 955 m)
12 h 50 : cross court messieurs (3 955 m)
13 h 10 : relais mixte (7 595 m)
13 h 50 : U18 garçons et U20 filles (4 925 m)
14 h 15 : U20 garçons (6 135 m)
14 h 45 : cross long dames (7 345 m)
15 h 30 : cross long messieurs (9 525 m)
Régionaux indoors cadets, juniors, espoirs :
les Haut-Marnais en force
Si la délégation haut-marnaise s’avère plus faible que les années passées pour le cross, en revanche, les régionaux indoor cadets, juniors et espoirs, qui se tiennent ce samedi 5 février à Metz, compteront de nombreux représentants du département. « On est même obligé de vérifier les performances qualificatives car ils sont trop nombreux. On a pas mal de monde et de beaux espoirs », confie Pascal Konecny. Les résultats sont donc attendus en nombre pour la délégation haut-marnaise dans la cité messine.