Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une défaite sans conséquence

Roamy Alonso et les Chaumontais ont connu une baisse 
de régime après le troisième set. (Photo : A. Brousmiche)

Il reste un dernier virage à bien négocier au Chaumont VB 52 Haute-Marne pour s’assurer de la deuxième place du classement en fin de saison régulière, après le point ramené de Montpellier, samedi 12 mars (défaite 3-2) : verdict dans une semaine face à Toulouse.

Le Chaumont VB 52 Haute-Marne se déplaçait à Montpellier, le samedi 12 mars, pour tenter de préserver la deuxième place au classement, synonyme de qualification européenne assurée et de matches d’appui éventuels à domicile jusqu’en demi-finale des “play-off”. En empochant un point dans l’Hérault, la mission est en partie réussie. Même si, pour valider définitivement ce titre honorifique de “dauphins” des Tourangeaux en fin de saison régulière, les Cévébistes devront encore remporter les trois points devant Toulouse, à Palestra, lors de la 26e et dernière journée, samedi prochain. Les Haut-Marnais gardent toutefois leur destin entre les mains.

Mais ce résultat finalement bénéfique pour l’heure au CVB 52 ne doit pas faire oublier la vérité du soir. Les Chaumontais connaissent un arrêt dans leur série de sept victoires consécutives et subissent une deuxième défaite lors de cette phase retour. Ils perdent également leur premier “tie-break” cette saison (le neuvième disputé en Ligue A et coupe d’Europe confondues). Enfin, ils s’inclinent devant un futur adversaire potentiel en “play-off” qu’ils pourraient retrouver, si le classement n’évolue plus, en demi-finale.

Pas étonnant dès lors, qu’en fin de rencontre, le groupe cévébiste ne pouvait afficher un franc sourire. « Ne dramatisons pas la situation », temporisait immédiatement le capitaine Raphaël Corre. « C’est dommage de sortir de ce duel sur une défaite, mais le point pris ici pourrait s’avérer très précieux. On garde les cartes en mains pour la deuxième place. »

Une projection sur l’avenir que l’entraîneur Silvano Prandi, lui, n’avait pas vraiment envie de souligner sur l’instant. « Je ne comprends pas pourquoi on a arrêté de jouer après le troisième set », pestait-il en retournant aux vestiaires.

Coupable relâchement ?

Car pour le technicien italien, le jeu est et restera toujours sa principale préoccupation. Sans lui, pas de résultat favorable : les conséquences ont été particulièrement visibles lors de la quatrième manche (25-18). Les explications de cette baisse de régime sont-elles seulement imputables à un coupable relâchement après le gain du troisième acte et l’assurance au minimum d’obtenir ce précieux point ? Toujours est-il qu’en réduisant considérablement l’impact physique mis dans le jeu à ce moment de la partie, le CVB 52 a peut-être déjà laissé échapper l’issue d’une rencontre qui aurait pu lui tendre les bras. Face à une équipe de Montpellier encore amoindrie par la sortie de Lazo au set précédent (douleur au niveau du pied ou du tendon d’Achille) et déjà privée de Lyneel, Krajcovic et du jeune Lecat, les Cévébistes avaient peut-être mieux à faire.

Devant un adversaire qui a de nouveau “bricolé” tactiquement, en replaçant Théo Faure en réceptionneur/attaquant et en introduisant en “pointe” Célestin Cardin, ce sont les Haut-Marnais qui semblaient alors perdre leurs repères. De nouveau, comme lors du premier set perdu (27-25) et son énorme taux de déchet (treize fautes directes), Raphaël Corre et ses coéquipiers ont multiplié les erreurs et les approximations, laissant le champ libre à leurs hôtes (25-18). Suffisant aux Héraultais pour prendre confiance avant le final et remporter la mise (15-12).

Le CVB 52 pourra tout de même toujours se rassurer avec la prestation offerte dans les deuxième et troisième sets (16-25 et 24-26), où la maîtrise dans l’un et la persévérance dans l’autre lui auront valu de récupérer ce qu’ils étaient, au départ, venus chercher : ce point capital en vue de la deuxième place.

Laurent Génin

Le jeu et les joueurs du CVB 52 : Fabian Plak en meneur

Osniel Mergarejo (16 att. sur 33, 1 cont., 0 ser., 6 fautes dir.) : Même s’il a parfois accompagné son apport précieux d’un peu de déchet, le Cubain a néanmoins retrouvé quelques belles sensations sur le parquet montpelliérain. A moins de deux semaines des matches à enjeu, la nouvelle est plutôt intéressante.


Raphaël Corre (1 att. sur 1, 0 cont., 1 ser., 4 fautes dir.) : Le capitaine cévébiste a suivi la courbe irrégulière qu’a tracée son équipe sur l’ensemble de la partie. Alternant le chaud et le froid, il a pu se montrer par moments très lucide, puis moins efficace dans sa distribution. Un peu comme son homologue de l’autre côté du filet, l’ex-Cévébiste Javier Gonzalez, les deux chefs d’orchestre ont eu du mal à garder
la main sur le jeu des leurs.


HOMME DU MATCH : Fabian Plak (7 att. sur 8, 3 cont., 3 ser., 5 fautes dir.) : Impeccable durant quatre sets, le Néerlandais a souvent permis d’enclencher les bonnes périodes pour son équipe. Réaliste dans tous les secteurs de jeu, il a cependant connu un passage plus difficile dans le “tie-break”.


Adrian Aciobanitei (7 att. sur 19, 1 cont., 0 ser. 4 fautes dir.) : Si le Roumain n’est pas le plus démonstratif des joueurs, cette fois à Montpellier, il s’est montré vraiment trop discret par rapport à son rendement habituel. Trop peu efficace au filet, il n’a jamais véritablement réussi à mettre la réception adverse en difficulté sur ses services, secteur où il excelle habituellement.


Jesus Herrera (14 att. sur 31, 1 cont., 1 ser., 12 fautes dir.) : Le Cubain a plutôt bien entamé la rencontre, mais son rendement a baissé au cours du match, pour arriver à deux derniers sets beaucoup moins enflammés.


Roamy Alonso (9 att. sur 14, 3 cont., 0 ser. 4 fautes dir.) : Comme son homologue du centre, Fabian Plak, le Cubain est à créditer d’une performance plutôt honorable. Pesant au filet, il a cependant eu un peu moins de réussite sur ses services “tactiques” que lors de ces dernières sorties.


Franco Massimino (libéro) : Comme ses partenaires, l’Argentin a fait son travail consciencieusement, sans réaliser de miracles défensifs au cours d’un match où il s’est beaucoup appliqué en réception.


Cédric Da Silva (1 faute dir.) : Le passeur chaumontais a pris le relais de son capitaine dans le quatrième set à la distribution, sans pouvoir réellement changer le scénario d’une manche dominée par les Montpelliérains.


Maxime Roatta (1 att. sur 2, 1 faute dir.) : Le “pointu” haut-marnais a pu bénéficier d’un peu de temps de jeu pour deux ballons offensifs à négocier : un point et une attaque hors ligne.


Maxime Laumon (1 att. sur 1) : Le jeune Cévébiste a effectué une courte apparition, pour une attaque bien négociée et une réception maîtrisée.


Miguel Gutierrez (1 att. sur 1, 1 faute dir.) : Comme les autres hommes de banc, le Cubain a participé à la valse des changements qui a émaillé le quatrième set pour apposer sa patte sur la rencontre.

Le CVB n’aime pas jouer en saison régulière à Montpellier

Le Chaumont VB 52 Haute-Marne n’a pas forcément que des bons souvenirs dans la salle Chaban-Delmas de Montpellier. En effet, depuis son avènement en Ligue A, les Cévébistes peinent à contrarier la loi des Héraultais dans leur gymnase. Il faut remonter au 14 janvier 2015 pour retrouver trace d’un succès haut-marnais en saison régulière, avec une victoire arrachée au “tie-break”.
Des difficultés en première phase qui contrastent avec la réussite des hommes de Silvano Prandi, dans cette même salle… lors des “play-off”. Dès que les enjeux augmentent, le CVB 52 semble ainsi gagner en autorité, puisqu’il a toujours obtenu sa qualification dans son duel face à Montpellier, grâce à des
victoires chez ce dernier.
Autant dire que si la situation doit se répéter cette saison encore (cela pourrait être le cas en demi-finale), les Cévébistes signeraient immédiatement pour un scénario identique.

L’adversaire


Mathieu Vol (libéro de Montpellier) : « C’est forcément une victoire intéressante, même si on lâche un point et que Chaumont reste devant nous au classement. Mais on a vu que collectivement, on revenait bien, malgré les blessures. En espérant que celle de Nicolas (Lazo sorti en fin de troisième set) ne soit pas trop grave. Mais c’est vrai que depuis quelques temps, le coach a l’habitude d’élaborer quelques tactiques inhabituelles avec notre groupe un peu décimé qui, finalement, nous réussissent plutôt pas mal. Ce succès fait du bien au moral au moment d’aborder les échéances les plus importantes de la saison, avec la coupe de France et les “play-off”. Au final, terminer deuxième ou troisième ne changera pas grand-chose. »

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)