Nouveaux arrivants : une découverte aux flambeaux
Animations. Samedi 13 avril, l’association Accueil des villes de France, dont c’est la mission principale, a fait découvrir Chaumont aux nouveaux arrivants. Cela s’est terminé par une visite “by night” du Vieux-Chaumont, torche en main.
Une soixantaine de personnes, adultes et enfants, étaient inscrites pour un programme organisé par AVF, en partenariat avec l’Agence d’Attractivité de la Haute-Marne et la Ville de Chaumont. Le rendez-vous était fixé à 15 h, au Nouveau Relax, où leur ont été présentés la salle et aussi le conservatoire de musique par leur directeur respectif Rémi Sabau et Olivier Cordelle. Guidé par Anne Braud et Sylvie Cordier, la présidente, le groupe a visité le Signe, puis contemplé depuis le square Philippe-Lebon, le panorama sur le donjon et la basilique. Ensuite il s’est rendu au marché couvert et à la mairie, accueilli en musique par la Bande à Nono. Au salon d’honneur, à l’étage, les attendaient Christine Guillemy et des membres du Conseil municipal. Après le mot d’accueil du maire, et verre de l’amitié en main, les nouveaux Chaumontais ont pu longuement échanger avec les élus, avant de partir visiter la basilique en nocturne.
À la sortie, chacun, muni d’une torche, a écouté les explications d’Anne Braud et l’a suivie pour un périple jusqu’au donjon et les rues, à la découverte des fameuses tourelles et autres merveilles.
De notre correspondant Benoît Gruhier