Horticulture : Une dame de 143 ans en pleine forme
Samedi 2 mars, s’est déroulée l’assemblée générale de la Société d’Horticulture de Chaumont qui fait toujours preuve d’une belle vitalité.
Bernard Zerovec, qui a succédé à Jean Aubépart en 2017, est un président satisfait. La SHC comptait 82 membres en 2022, 96 en 2023, ils sont 106 début 2024. Pour une cotisation annuelle de 25 €, chacun peut assister aux réunions mensuelles salle Robert Genest, durant lesquelles le vice-président, Philippe François, horticulteur professionnel, prodigue de précieux conseils. Il intéresse autant les amateurs de fleurs, de plantes, de légumes ou d’arbustes.
L’association, née le 18 avril 1881, remodelée en 1963, s’implique aussi dans le fleurissement des maisons, de la ville et des communes environnantes. Après son mot d’accueil aux 62 personnes présentes, Bernard a laissé la parole à Sandrine, secrétaire, qui a rappelé les évènements de 2023, puis à Brigitte, trésorière, qui a remercié la Ville, le Département et les élus pour leurs subventions. Isabelle Fenaux, adjointe, a évoqué les «ruches municipales» et le rôle salvateur des abeilles. Alain Girard, représentant la Société Nationale d’Horticulture de France, en a rappelé les actions. Enfin, Patrick Viard, conseiller départemental, a annoncé la végétalisation de la cour d’école de Brottes.
La SHC organisera en avril une visite de la 40e Fête des plantes au château de Beauregard.
De notre correspondant Benoît Gruhier