Une cure de jouvence plus que nécessaire
WASSY
En mauvais état depuis plusieurs années, la rue du 8-Mai est actuellement en cours de réhabilitation. Commencés fin juillet, les travaux se poursuivent à un rythme soutenu et devraient être complétement terminés au cours de la première semaine de septembre. Le projet de rénovation de cette rue a débuté sous la mandature d’Alain Gavier et ne prévoyait initialement qu’une réparation sur la partie la plus abîmée. Cependant, les premières études effectuées à cette période ont démontré que l’ensemble de la rue devait être repris, ce qui a nécessité la reprise complète du projet. Ensuite celui-ci a été mis en sommeil durant six ans pour enfin être remis sur la table en 2021.
Réalisés par la société Eurovia, les travaux ont débuté par la mise en place des antennes eaux pluviales suivie du coulage des bordures-caniveaux sur l’ensemble du chantier et la création d’un rond-point à l’intersection avec la rue de Pont-Varin. A ce jour, une grande partie des trottoirs est délimitée, ce qui permet de visualiser leur configuration. Ceux-ci seront constitués d’une bande de marche en enrobé et complétés par une bande parallèle qui sera enherbée. Ces trottoirs seront réalisés sur l’ensemble de la rue du 8-Mai ainsi que sur la rue de Pont-Varin, depuis le rond-point jusqu’au magasin de matériaux.
Au cours de la semaine passée, c’est la société France-Rabotage qui est intervenue pour un décaissement complet de la rue sur une profondeur variant entre cinq et huit centimètres ; cette mise en forme a été suivie par la réalisation de la couche d’imprégnation. Enfin, une partie importante de cette rénovation s’est déroulée mercredi 17 août avec la pose de l’enrobé de finition sur l’ensemble de la rue du 8-Mai et sur la partie de la rue de Pont-Varin qui a été incluse dans le projet. En revanche, même si la couche de finition va être faite, la rue reste fermée à la circulation jusqu’à début septembre, le temps que les entreprises puissent terminer les travaux en toute sécurité. Un chantier important et surtout indispensable car cette rue se dégradait de plus en plus au fil du temps. Certes ces travaux auront provoqué quelques désagréments aux riverains et usagers habituels de cette portion mais chacun a bien compris les raisons de cette gêne temporaire.