Une crèche ressurgie du passé
Dimanche 7 janvier, l’église a accueilli le prêtre Hubert Demarson, aujourd’hui à la retraite, pour la bénédiction de la crèche. Le chœur classé (non rénové) mais qui offre de très belles peintures, est mis en valeur par la récente restauration des murs de la nef et des parties collatérales, dégageant ainsi une ambiance chaleureuse.
Cela faisait quinze ans que le bâti de cette crèche n’avait pas été présenté au public. Fabriquée par un ancien artisan de Laferté-sur-Amance, elle a été offerte à la paroisse puis remisée et oubliée. Des bénévoles lui ont redonné vie, en lui rendant cette année, le temps de Noël, la place qu’elle avait occupée pendant plusieurs décennies. Lors de la bénédiction, les personnes ont redécouvert ou découvert l’existence, selon la légende, d’un quatrième Roi mage nommé Artaban et son histoire.
Invités à partager un moment convivial, les paroissiens se sont ensuite rassemblés dans la sacristie. Le chauffage, les boissons et les petits gâteaux les ont réchauffés et ont fait ressurgir du plus profond de leur enfance, des souvenirs tous plus heureux les uns que les autres.