Une convention pour Territoire zéro chômeur de longue durée
Porteuse de l’expérimentation, la communauté de communes délègue sa mise en œuvre à Nouvelle Equation. La convention d’objectif signée mardi 22 février en définit le contour.
En clair, l’association est chargée de mobiliser les personnes privées durablement d’emploi sur le territoire, d’identifier des travaux utiles qui ne sont pas réalisés et, à partir de ce diagnostic, de préfigurer la création d’entreprises à but d’emploi chargées d’embaucher tous les chômeurs longue durée qui se porteront volontaires. Depuis sa création en 2017, les acteurs de Nouvelle Equation ont déjà prouvé qu’avec le projet Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD), il est possible à l’échelle d’un territoire, sans surcoût significatif pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée. Comme le prévoit le texte adopté en conseil communautaire du 14 décembre, l’engagement financier de la communauté de communes du bassin de Joinville-en-Champagne (CCBJC) pour cette année 2022 est de 35 000 €. Mais au-delà des moyens financiers octroyés, la communauté de communes demeure impliquée dans chacun des aspects du projet, dont elle déterminera, avec l’aide de ses partenaires, les grandes orientations.
Les élus de la CCBJC témoignent ainsi de leur volonté forte que ce projet constitue une réelle opportunité pour créer des services utiles pour les habitants et les usagers du territoire. Il doit également répondre à moyen terme aux besoins de recrutements de l’économie locale. C’est également un levier pour développer de nouvelles activités économiques. « Y compris dans les domaines de la transition écologique », assurent la présidente de Nouvelle Equation et le chef de projet TZCLD du bassin de Joinville.