Une convention entre la fondation Lucy-Lebon et Rives dervoises
Depuis de nombreuses années, des jeunes en situation de déficience intellectuelle de l’IME de la fondation Lucy-Lebon suivent des cours à l’école élémentaire ainsi qu’au collège de Montier-en-Der. Cette année, une nouvelle classe d’unité d’enseignement délocalisé s’est ouverte, au sein de l’établissement scolaire de Louze. Daniel Monier, maire délégué de Louze pour la commune de Rives dervoises mais également salarié de la fondation, est l’artisan de ce projet avec Joffrey Hadet, directeur général de la fondation. Ils étaient tous deux particulièrement sensibles et heureux de pouvoir poursuivre la mixité sociale entre enfants “normaux” et enfants handicapés afin de faire tomber définitivement les tabous de la ségrégation.
Daniel Monier a tout de suite trouvé une écoute auprès des élus de la commune ainsi qu’auprès du conseil d’école qui était favorable au projet. Ce dernier a également permis d’utiliser une classe qui était vide depuis de nombreuses années. Après un rafraîchissement par l’ouvrier communal, les jeunes ont trouvé des locaux tout à fait conformes aux attentes. C’est pour tous gratifiant de voir revenir une classe au sein de l’établissement. A l’heure actuelle, dix élèves maximum de l’IME mais plutôt en moyenne cinq ou six par jour, âgés de 6 à 12 ans, peuvent suivre les cours prodigués par une enseignante mise à disposition par l’Education nationale (une convention a été signée dans ce sens entre la fondation et l’Education nationale). Elle est secondée par une éducatrice spécialisée de la fondation. Les écoliers de la classe de CP et CE1 de Louze vont pouvoir travailler en collaboration avec ceux de la fondation lors de projet scolaire en commune. En fonction des capacités de chacun, des cours en décloisonnement pourront être mis en place. Si l’expérience semble bénéfique pour les élèves de la fondation, elle l’est tout autant pour les écoliers de Louze. Par rapport à la politique d’inclusion, l’apport pour les enfants sera bénéfique dans les deux sens. Les enfants de la fondation, par l’exemple de leurs camarades, vont pouvoir prendre les bons réflexes et les bonnes postures, leur permettant ainsi de devenir les bons citoyens de demain.
De même, par la proximité des enfants de la fondation, ceux de Louze vont pouvoir apprendre à accepter la différence, à pratiquer l’entraide. En règle générale, les enfants de la fondation apportent beaucoup aux personnes qui les côtoient et tous pourront ainsi s’apporter mutuellement beaucoup de choses.
De plus, depuis peu, les enfants de la fondation se déplacent le midi avec les écoliers afin de se rendre à l’Entrelac, où Philippe Vaillant leur concocte les bons repas de la cantine du midi.
Afin que ce projet expérimental de deux ans soit acté, Christiane Welti, maire de Rives dervoises, et Joffrey Hadet ont signé une convention mercredi 21 septembre, en présence de Daniel Monier, pour la mise à disposition des locaux de l’école de Louze.