
Une conférence locale et historique

Luc Willemann était invité samedi 6 avril, à la salle communale, par Les Amis des musées de Champlitte, pour présenter le fruit de ses recherches autour du moulin de Faaz. Une conférence devant un public d’une trentaine de personnes, reflet de son ouvrage récemment paru.
L’auteur reste à l’affût de renseignements se rapportant à cette bâtisse datant de 1300. Entre donations diverses, s’appuyant sur des actes notariés de l’époque cistercienne, des photos ou croquis anciens, des fouilles archéologiques, le tout montré sur tableau numérique, Luc Willemann a abordé les époques avec des éléments qui les caractérisent. La sortie d’un ouvrage sur l’abbaye cistercienne de Theuley-lès-Vars par l’abbé Demard, lui a permis de découvrir un plan du XVIIIe décrivant le fameux moulin. « Un véritable objet de convoitise, car il rapportait beaucoup à cause de sa situation géographique aux portes de divers évêchés et duchés. Il a survécu, même s’il fut ravagé plusieurs fois et forcément reconstruit. »
A discourir autant sur ce sujet, il apparaît que le conférencier doit cette ferveur historique à une enfance qui lui avait permis de fouler ces lieux familiaux. Lieu acquis en 1986 par l’acteur Lambert Wilson qui va se prendre d’affection pour ce domaine et qui saura lui redonner vie par une réelle restauration durant plusieurs années. Avant de le céder car trop éloigné de Paris et des nécessités professionnelles. Un bel événement historique local.
Sur le même sujet...
Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)