Une conférence impériale
Histoire. Mercredi 21 février, à l’invitation du Rotary Club de Chaumont, Marin Menzin, chercheur universitaire, a présenté une conférence sur l’empereur Napoléon Ier.
Marin Menzin, 25 ans, par ailleurs conseiller municipal à Grand dans les Vosges, est doctorant à l’Université de Lorraine à Nancy. Sa thèse porte sur le général Duroc, Grand Maréchal du palais de Napoléon. Marin est lauréat de la fondation Napoléon pour les bourses de recherche 2021, aussi secrétaire général de l’association «Les Vosges Napoléoniennes».
Durant plus d’une heure, avec passion, devant 40 personnes il a évoqué successivement la campagne d’Égypte, Trafalgar, Austerlitz, Iéna, Friedland, Wagram, la Moskova, Waterloo, sans oublier le sacre de 1804 et les exils à l’Ile d’Elbe et à Sainte-Hélène. Ceux qui croyaient en savoir déjà beaucoup sur l’Empereur, ont appris de nouvelles pages et des explications de la part de ce puits de connaissances, insatiable sur Napoléon Ier. Cette soirée extraordinaire a enrichi tous les participants.