Une conférence au Mémorial De Gaulle le 28 octobre
Ce jeudi 28 octobre à 18 h 30, Alexandre Niess, docteur en histoire contemporaine, agrégé d’Histoire, propose une conférence sur l’héritage gaullien.
Ce jeudi 28 octobre, un rendez-vous est fixé au mémorial Charles de Gaulle. A 17 h 30, l’accès sera gratuit pour découvrir l’exposition des peintres officiels des armées. Puis, à 18 h 30, Alexandre Niess, docteur en histoire contemporaine, agrégé d’Histoire proposera une conférence.
Un ouvrage : enseigner De Gaulle
Intégré au service éducatif du Mémorial en 2016, Alexandre Niess est co-auteur d’un ouvrage “Enseigner De Gaulle”. Lors de cette rencontre, Alexandre Niess abordera l’héritage gaullien à travers les œuvres présentées dans l’exposition. Il se penchera notamment sur la force de dissuasion souhaitée et développée sous le Général et la force de frappe qui, depuis les Mirage III et Mirage IV s’est poursuivie jusqu’au Rafale actuel, et l’industrie aéronautique française qui s’exporte.
Il sera également question de la Marine, à travers le porte-avion Charles-de-Gaulle ainsi que des sous-marins. Sans oublier l’aérospatiale et sous l’impulsion du Général, la création du CNES, basé à Kourou, faisant de la France des années 60, la troisième puissance spatiale.