Vœux aux habitants d’une commune attrayante
Vendredi 12 janvier, à 18 h 30, l’équipe communale était réunie à la salle des fêtes pour adresser ses vœux aux habitants.
Le maire, Etienne Marasi, a pris la parole devant une assistance bien garnie. Il a souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants qui sont arrivés en 2023 et les nouveau-nés, Jeanne, Mael, Keïdon, Lysandro et Kenzo. Il a adressé une pensée émue à deux personnes qui ont beaucoup compté dans la vie du village, Solange Pieron qui a donné de son temps pour gérer l’ouverture du musée médiéval et Monique Dreher qui a été présidente de l’association Les Amis du patrimoine pendant de nombreuses années.
Le premier magistrat est revenu sur les faits marquants de l’année écoulée, en remerciant les membres des associations du village, Histoire et patrimoine qui contribue grandement à la restauration des nombreux monuments dans la Petite Cité de caractère, et Chat pacha, qui, grâce à leur dévouement ont permis de soigner les animaux et de réguler leur population. Un grand merci a été adressé aux bénévoles qui participent grandement à la vie du village. L’année 2023 a également été centrée sur le projet de l’auberge dont les travaux ont bien avancé.
Le maire a aussi énuméré les toutes nouvelles infrastructures qui contribuent à l’attractivité du village : l’épicerie-restaurant Savory, la microbrasserie les Arranes, les gîtes de Thierry Lahaye et de Gaetan Andreotti, le début des travaux dans les locaux qui accueilleront prochainement une épicerie.
Toutes ces initiatives attirent l’intérêt des gens extérieurs, d’ailleurs en 2023 : deux maisons ont été achetées par des couples venus de Canterbury en Angleterre, au départ intéressés par le Sud-Ouest de la France, ils ont finalement posé leur dévolu sur Vignory en Haute-Marne dont l’immobilier est beaucoup plus accessible financièrement. Cinq autres maisons ont été achetées par des Meusiens pour être rénovées puis louées. Pour finir un focus a été fait sur la carrière de Vignory, qui a investi dans de nouvelles machines pour augmenter ses volumes de productions et créer de nouvelles embauches, des signes de pérennité pour ce site.
Les projets pour 2024 sont nombreux : la continuité des travaux de l’Auberge. L’ouverture reste espérée pour l’été prochain si un gérant est trouvé.
Un mât relais sera installé sur les hauteurs du village pour une meilleure couverture du réseau de téléphonie mobile.
Le projet de sécurisation de l’entrée du village côté cimetière est toujours d’actualité afin de permettre de ralentir la vitesse de circulation.
Une mise à jour est en cours pour modifier les coordonnées GPS pour les poids lourds pour éviter la traversée des poids lourds dans le village.
Un couple d’Alsaciens qui cherchait un terrain viticole a choisi le quartier des Arannes où seront plantées des vignes ; ce qui va façonner le paysage local, le ramenant à ses origines pas si lointaines.