Une collecte de sang satisfaisante
Jeudi 23 février, 45 personnes se sont présentées à la salle des fêtes pour la collecte mobile de sang organisée par l’Etablissement français du sang (EFS). Quarante-deux personnes ont été prélevées. C’était assez conforme au prévisionnel de 46 dons.
Rachel Gilard, infirmière de supervision, responsable de l’équipe médicale (l’infirmière est en télé-assistance par contact téléphonique avec un médecin) a souligné que le besoin en sang demeure totalement d’actualité, quel que soit le groupe. Aussi, est-il rappelé, qu’au-delà des collectes mobiles, il est toujours possible de se rendre au site fixe à Chaumont, 35, avenue des Etats-Unis, dont les créneaux d’ouverture habituels sont le lundi, le mardi, le vendredi et le samedi, de 8 h 30 à 12 h 30 (tél. 03.25.35.36.30).
Parmi les donneurs, certains, qui n’avaient pas donné leur sang depuis un moment, étaient de retour. Il y a eu aussi deux nouveaux donneurs, dont Clara Leroux, 19 ans. « Je pense que tous les jeunes, s’ils sont en bonne santé, devraient donner leur sang. On ne mesure pas combien c’est important car c’est sauver des vies. C’est pour ça que j’ai décidé de donner mon sang. Des membres de ma famille sont donneurs », a-t-elle expliqué. Elle a été relayée par sa mère, Julie Denis : « Je ne lui ai pas demandé de donner son sang. Elle l’a fait d’elle-même. Aussi, je suis très fière de ma fille ».
Julie Denis est la présidente de l’association des donneurs de sang bénévoles de Bologne et, à ce titre, elle a tenu à adresser ses remerciements au Conseil départemental pour le soutien financier qu’il apporte à l’association. S’agissant de la participation, elle n’a pas occulté qu’elle a été inquiète pendant les deux premières heures de la collecte car les donneurs ne se bousculaient pas.