Une collecte de sang relativement satisfaisante
Jeudi 24 août, 30 personnes ont pénétré dans la salle des fêtes pour donner leur sang et 26 poches ont été prélevées. Le prévisionnel était de 33 dons.
« On n’est pas tout à fait dans les clous, mais nous avons eu trois nouveaux donneurs, ce qui fait 10 % des gens qui se sont présentés. C’est bien ! De plus, nous avons eu des personnes qui ne s’étaient plus manifestées depuis 2015. C’est positif dans le contexte actuel, c’est-à-dire des stocks de sang qui sont bas, quel que soit le groupe. Aussi, j’invite les donneurs qui n’ont pu venir à se rendre au site fixe à Chaumont, 35, avenue des Etats-Unis, dont les créneaux d’ouverture habituels sont les : lundi, mardi, vendredi et samedi, de 8 h 30 à 12 h 30 (tél 03.25.35.36.30) », a déclaré le Dr Odile Ricour, responsable de l’équipe médicale.
Mélisa Fohanno, en vacances à Manois, a pu donner son sang pour la première fois, alors qu’elle pouvait le faire avant. Elle en a dit les motifs au médecin.
Antoine Varis, de Signéville, vient de souffler ses 18 bougies. C’était aussi un primo-donneur. Motivé, connaissant l’importance indiscutable du don du sang, il a suivi l’exemple de ses parents. Agnès, de passage à Manois, a également été considérée comme donnant son sang pour la première fois. Elle ne le donnait plus depuis une trentaine d’années. Comme toujours, la bonne humeur a régné durant cette collecte. Les bénévoles de l’association pour le don de sang bénévole de la vallée du Rognon (ex-cantons d’Andelot, Doulaincourt et Saint-Blin), en l’occurrence, le président, Pascal Ragot (aussi président de l’Union départementale fédérée pour le don de sang bénévole de la Haute-Marne), était à l’accueil, tandis que Françoise, Michèle et Roselyne, s’affairaient à la collation des donneurs.