Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une collecte de sang en-deçà des prévisions

Lilia, 18 ans, de Bologne, étudiante en médecine, donnait son sang pour la première fois.

BOLOGNE

Jeudi 9 juin, la salle des fêtes a accueilli 50 personnes venues donner leur sang. 49 poches ont été prélevées, nombre inférieur aux 60 dons prévisionnels, chiffre basé sur la collecte de l’année dernière à pareille époque (il y a cinq dons par an à Bologne).

« Le manque de donneurs se vérifie aussi au plan national. L’Etablissement français du sang (EFS) essaie, naturellement, d’analyser les causes de cette baisse. Il nous manque 30 000 produits sanguins en France. Aujourd’hui, nous avons cinq nouveaux donneurs, ce qui est une bonne chose. Je les remercie ainsi que toutes les personnes s’étant déplacées », a commenté le Dr Peggy Cygler, responsable départementale du prélèvement à l’EFS de la Haute-Marne. Le médecin, qui a rappelé qu’il est toujours possible de se rendre au site fixe de Chaumont, 35, avenue des Etats-Unis, dont les créneaux d’ouverture habituels sont le lundi, le mardi, le vendredi et le samedi de 8 h 30 à 12 h 30 (tél. 03.25.35.36.30), a indiqué que le mardi 14 juin marque le début du Mois du don.

Pour cette date, qui est aussi la Journée mondiale du sang, le site de Chaumont sera exceptionnellement ouvert, toujours à partir de 8 h 30, mais jusqu’à 16 h, en continu, avec une collation gourmande pour les donneurs.

Une collecte évènementielle a aussi été programmée mardi 21 juin, de 15 h à 18 h 30, au Signe, à Chaumont.

Lilia, 18 ans, et Mattéo, 20 ans, de Bologne, ont fait partie des cinq nouveaux donneurs.

La première, qui est en première année de médecine, a tout simplement considéré qu’il était naturel d’aider les autres. Le second, qui est en faculté de sport, avait de la crainte qu’il a fini par surmonter.

Toute l’équipe de l’association des donneurs de sang bénévoles de Bologne était à pied d’œuvre parmi lesquels la présidente, Julie Denis, et Agnès Jeanniot, ex-présidente, toujours fidèle au poste.

Cette fois-ci – puisque l’équipe a décidé de varier à chaque don le contenu de la collation – les donneurs ont eu de la charcuterie et une salade de fruits maison.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)

Dites-le avec des roses ce week-end
Montier-En-Der
Dites-le avec des roses ce week-end
Solidarité

L’opération “Une rose, un espoir” sera assurée, cette année encore, par Les Pistons du Der, l’association locale de motards qui est toujours présente à cette occasion. La quarantaine de motos(...)