Une collecte de sang « catastrophique »
Mercredi 28 juin, à l’occasion de la collecte mobile de sang organisée par l’Etablissement français du sang (EFS), le Dr Odile Ricour, responsable de l’équipe médicale et Pascal Ragot, président local de l’association pour le don de sang bénévole de la vallée du Rognon (ex-cantons d’Andelot, Doulaincourt et Saint-Blin), mais aussi président de l’Union départementale fédérée pour le don de sang bénévole de la Haute-Marne, ont dit d’une seule voix : « C’est catastrophique ».
Vers 18 h, soit une demi-heure avant la fin de la collecte, 24 donneurs se sont présentés. Ils n’ont pas été plus nombreux. Le prévisionnel, lui-même en retrait, était de 34. « L’an dernier, à pareille époque, 60 personnes s’étaient présentées. Je ne comprends pas », a poursuivi le médecin, ajoutant « nous avons besoin de sang de tous les groupes. J’appelle les donneurs à se mobiliser afin que l’été soit traversé dans les meilleures conditions possibles pour les malades qui ont justement besoin de sang ».
Pour sa part, Pascal Ragot a rappelé que c’est toujours le mois du don du sang jusqu’à la mi-juillet et qu’il est toujours possible, au-delà des collectes mobiles, de donner son sang au site fixe à Chaumont, 35, avenue des Etats-Unis, dont les créneaux d’ouverture habituels sont le lundi, le mardi, le vendredi et le samedi, de 8 h 30 à 12 h 30, tél. 03.25.35.36.30. On peut aussi prendre rendez-vous via le lien : https : //mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr
Une prochaine collecte mobile est programmée jeudi 24 août, à la salle des fêtes de Manois : « J’espère que les donneurs se mobiliseront fortement », a souhaité Pascal Ragot.