Une collecte de sang au-dessus des prévisions
Jeudi 22 juin, 62 personnes se sont présentées à la salle des fêtes pour la collecte mobile de sang organisée par l’Etablissement français du sang (EFS) où 57 poches ont été prélevées. Cela dépasse largement le prévisionnel qui était de 38 donneurs.
« Les donneurs se sont mobilisés et je les en remercie. Je souhaite cependant qu’ils continuent de venir en nombre pour les collectes organisées avant les vacances, simplement car le sang est un besoin constant et que justement, pendant les vacances, il y a naturellement moins de donneurs. Il y aura donc des collectes mobiles mais aussi le site fixe à Chaumont, 35, avenue des Etats-Unis, dont les créneaux d’ouverture habituels sont le lundi, le mardi, le vendredi et le samedi, de 8 h 30 à 12 h 30 (tél. 03.25.35.36.30) », est intervenue Rachel Gilard, infirmière de supervision, s’exprimant au nom de l’équipe médicale. Présent à cette collecte, Pascal Ragot, président de l’Union départementale fédérée pour le don de sang bénévole de la Haute-Marne, a souligné que, depuis le 14 juin, on était entré dans le mois du don de sang. Il a également observé qu’il y avait bon nombre de donneurs du groupe Lisi, site de Chaumont, que c’était une bonne chose et que cela continue. A noter aussi la présence de jeunes footballeurs de Bologne.
Six personnes donnaient leur sang pour la première fois, dont Reynald, de Juzennecourt, 68 ans, arrivé en premier. « J’ai été sensibilisé au don du sang par un article sur jhm quotidien où il était mentionné qu’il manquait du sang dans le groupe O, qui est le mien. Il n’y a pas d’âge pour commencer », a indiqué ce primo donneur avec humour.
Comme à l’accoutumée, les membres de l’association des donneurs de sang bénévoles de Bologne étaient à pied d’œuvre pour servir immédiatement la collation. Sa présidente, Julie Denis, en a profité pour exprimer ses remerciements à la mairie de Bologne pour la subvention accordée et pour la mise à disposition gracieuse de la salle des fêtes. De plus, l’association compte un bénévole de plus, Benoît Denis, qui n’est autre que l’époux de la présidente.