Une classe menacée à Bourbonne : une centaine de manifestants
La cité de Bourbonne-les-Bains a déjà perdu certaines administrations. Et maintenant, c’est la menace d’une fermeture de classe à l’école maternelle. Ce jeudi 9 mars, la mobilisation a rassemblé des Bourbonnais mais aussi les habitants d’un grand nombre de communes environnantes dont les maires ou représentants avaient ceint leur écharpe tricolore. A leur tête, André Noirot, maire de la cité thermale, et des représentants municipaux, Jean-Pierre Gourlot, maire de la commune associée de Villars-Saint–Marcellin ; Elie Perriot et Sylvie Denis, conseillers départementaux, etc.
Difficultés scolaires
Des gigantesques banderoles sur les grilles de l’école maternelle, permettent de sensibiliser la population. Des panneaux ont été brandis avec “Touche pas à mon école !”, “Sauvons notre classe !” “Non à la fermeture de classe”.
L’action était conduite par l’Association des parents d’élèves (APE) regroupant tous ces derniers. Sa présidente, Aurélie Gourlot, a mis en exergue l’incompréhension face à cette carte scolaire. Sur les cinq propositions de retrait de poste, faites sur la Communauté de communes, Bourbonne est l’école qui compte le plus d’effectifs, et qui se retrouvera avec le plus grand nombre d’élèves par classe en cas de suppression de ce poste. Bourbonne comptera au minimum 74 élèves à la maternelle à la rentrée contre sept élèves dans d’autres écoles.
L’intervenante a analysé que Bourbonne se situe dans un secteur défavorisé géographiquement au niveau de tous les professionnels intervenant auprès des enfants (médecins, orthophoniste, psy, etc) et que l’école reste un des seuls endroits où les enfants sont aidés. D’ailleurs, le nombre d’élèves en difficulté scolaire s’accroît ; ils sont de plus en plus – 20, cette année – à aller en APC (soutien scolaire). De plus, douze cas d’enfants ont été exposés au psychologue scolaire pour discuter de leur meilleure prise en charge, car certains relèveraient du Rased. Cette année, sept dossiers MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), et trois autres pour l’an prochain, sont constitués pour des problèmes de compréhension, de comportement, de concentration. Enfin les effectifs scolaires sont susceptibles d’évoluer. Bourbonne accueille à tout moment des élèves des gens du voyage venant s’installer sur l’aire de la Ville. Il faut aussi compter avec la venue de familles étrangères ne maîtrisant pas la langue ; ainsi que l’accueil des élèves de l’Institut médico-éducatif en intégration. Il y aura sans doute des arrivées aussi au cours de l’été (neuf l’an passé).
De notre correspondant Noël Overney
Enseignement. A Bourbonne-les-Bains, les manifestations ne sont pas légion. Pour arriver à mobiliser près d’une centaine de personnes ce jeudi 9 mars sur le coup de midi, c’est que l’affaire est très sérieuse. Il s’agissait de protester contre une éventuelle fermeture de classe.