Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une classe “eau” pour l’école

Les élèves de Mme Aubertot devant le lavoir du château.

Les “écoliers du Rongeant” n’ont jamais si bien porté leur nom. En effet, deux classes de l’école (les CE2-CM2 de Mme Aubertot et les CM1-CM2 de Mme Malingre) participent actuellement à une classe d’eau, qui se déroule sur quelques jours durant plusieurs semaines. Puis, ce sera ensuite le tour des autres classes après les vacances. Toutes les classes de l’école seront concernées.

La classe d’eau s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et invite à découvrir activement la manière dont l’eau est gérée. Elle doit donc apporter des connaissances sur la gestion de l’eau Qui est responsable de quoi ? Quel est le rôle de la commune ? Comment cela fonctionne ?), le circuit de l’eau naturelle et des eaux domestiques, le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et le changement climatique.

Lors de cette classe d’eau, les élèves bénéficient d’interventions de la part d’un animateur spécialisé, Mickaël Probst, animateur nature, qui consacrera trois jours pour chaque classe.

De nombreuses sorties, en rapport avec le projet sur l’eau, sont également organisées. La semaine dernière, les élèves ont effectué une sortie dans le village au fil de l’eau pour partir à la découverte du patrimoine local en rapport avec la rivière, accompagnés d’un membre de l’association du Patrimoine de Poissons, Mme Duperret. Fontaines et lavoirs, anciennes toilettes au bord de l’eau, puits, le moulin et son bief. Tous ces éléments du patrimoine démontrant l’importance de l’eau dans la vie du village, ont été passés en revue par les élèves. L’après-midi, une maquette a été construite pour matérialiser l’amont et l’aval de la rivière, l’objectif final étant la mise en eau pour matérialiser le lit de la rivière. Une sortie est d’ailleurs prévue par la suite avec le maire du village ? pour présenter le projet de réhabilitation de la rivière dans son ancien lit.

Une autre sortie au bord du Rongeant et dans la Pissancelle a été effectuée ? jeudi 31 mars ? pour faire des prélèvements de petites bêtes à l’aide d’épuisettes, l’objectif étant la mise en place d’un aquarium dans la classe pour observation et reconnaissance des différentes espèces avec une clé de détermination l’après-midi.

Ce type de projet permet aux élèves de participer activement à leurs apprentissages : en allant directement sur le terrain, en observant, en étant accompagné de spécialistes pour répondre à leurs questions, ils comprennent et mémorisent aussi beaucoup plus facilement.

Mais surtout leur sourire, leur implication et leur engouement montrent le réel plaisir qu’ils ont à participer à un tel projet. Ils pourront d’ailleurs présenter bientôt leur travail à leurs parents lors d’une exposition dans l’école.

L’équipe enseignante est fort impliquée dans ce projet, soutenu par les intervenants et les bénévoles, ainsi que par l’Agence de l’Eau Seine- Normandie qui accorde des subventions aux écoles.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)