Une cité bragarde davantage attractive
Tourisme. Tandis que le Lac du Der a vu sa fréquentation augmenter en 2022, la cité bragarde a, elle aussi, enregistré de très bons chiffres. Un dynamisme plus ou moins ressenti par les restaurateurs et hôteliers de la ville.
C’est un passage annuel obligé pour bon nombre de structures. Jeudi 20 avril, non loin de l’un des poumons touristiques du bassin de vie bragard, l’Office de tourisme Lac du Der en Champagne, a mené son assemblée générale. Au programme : rapport moral, financier et rapport d’activité. « L’année 2022 a été satisfaisante, voire très satisfaisante, avec une fréquentation des points d’accueil de l’office de tourisme similaire à celle avant l’épidémie », se réjouit Marion Chedoz, présidente de la structure.
Un bilan des plus positifs donc – nous l’analyserons plus en détail dans une prochaine édition – que la cité bragarde, à son échelle, n’a pas vraiment à envier. Et pour cause, « la ville porte » vis-à-vis du lac réservoir s’est avérée, elle aussi, très attractive, notamment durant la saison estivale.
Selon les chiffres fournis par l’Office de tourisme Lac du Der en Champagne, le bureau d’information touristique de Saint-Dizier a enregistré une hausse de sa fréquentation de 138% par rapport à l’été 2019. « Il y a une réelle attente des visiteurs pour découvrir le patrimoine en général », constate Marion Chedoz. « Nous avons été pas mal sollicités avec l’ouverture de Muse. Nous avons eu beaucoup de demandes de renseignements le concernant ».
D’où viennent-ils ? « Principalement des départements limitrophes », mais aussi d’un peu plus loin. « On a une belle progression de la clientèle des Hauts-de-France. » Des touristes également internationaux avec une majeure partie d’entre eux en provenance des Pays-Bas, de la Belgique et de l’Allemagne.
Côté hébergement et restauration, le bilan semble toutefois plus nuancé. Pour la plupart des hôteliers et restaurateurs interrogés, l’été 2022 est considéré comme une bonne année. Voire « meilleure que 2019 », comme l’a remarqué Katia Maillard, gérante de l’hôtel Picardy. « C’était une belle saison », confirme Sandrine Demange, à la tête de la brasserie Le Commerce.
2023 sur la même lignée ?
Mais certains n’ont pas vécu la même expérience. « Nous n’avons pas eu plus de clients qu’en 2019 qui était une très bonne année », tempère quant à lui Nihat Cakan, gérant de l’hôtel de Champagne. Et cette année ? « Pour le moment, la météo n’est pas là », poursuit le propriétaire. « J’espère que ça va changer ces prochains mois. »
À l’instar des prévisions météorologiques, difficile de prédire quelle sera la fréquentation touristique de la cité bragarde cet été. En revanche, des événements comme le carnaval de Wassy, dimanche 30 avril, Moov’O’Der, début mai, ou encore Musical’été, au parc du Jard en juillet prochain, devraient doper ponctuellement les chiffres.
Dominique Lemoine