Une cinéaste québécoise à Baudon-Rostand
Profitant de la venue à la médiathèque d’Annabel Loyola pour présenter son film “La ville d’un rêve” (ou la fondation de Montréal par Jeanne Mance et ses compagnons fondateurs), les maîtresses Virginie et Sandrine de l’école Baudon-Rostand, qui travaillent avec leur CE1 sur le projet Ecole et cinéma, ont décidé de faire rencontrer leurs élèves avec une réalisatrice, productrice, de plus venant de Montréal, jeudi 17 novembre.
Ce projet cinématographique s’étale sur trois ans avec des intervenants extérieurs, étude d’un film, les différents genres, quatre séances de cinéma A l’affiche, l’école prenant en charge les billets. Cette venue d’Annabel Loyola était une belle opportunité que les enseignantes ont saisie.
Si l’objet était de découvrir les métiers du cinéma à travers l’expérience d’Annabel, qu’est-ce que la réalisation, mais aussi la production, comment se réalise un film ? Ce fut indirectement l’occasion de découvrir Jeanne Mance car Annabel leur a présenté les étapes de construction d’un film à l’aide d’un montage vidéo réalisé à partir de son premier film “La folle entreprise”.
Un souffle de fraîcheur et d’optimisme
Au cours du déroulement de la vidéo, ils n’ont cessé de poser des questions sur son métier mais ils étaient surtout emballés par le récit de ces pionniers partant de la Rochelle pour la Nouvelle France et ce, en 1642. Comment ont-ils fait, la vie quotidienne sur le bateau, les risques de la longue traversée…
De nombreuses questions très pertinentes continuaient de fuser et l’heure de la sortie approchait. Sûr que les maîtresses ont dû continuer d’essayer de les rassasier et qu’ils vont encore poser des questions à Annabel retournée à Montréal. Cette dernière a été enchantée de cette spontanéité, de cette fraîcheur, de cette lucidité que se dégageait de cette rencontre : les choses étaient évidentes et ils ne supportent pas l’injustice. Rassurant car ce sont eux les futurs citoyens !