Une chandeleur tardive, mais toujours appréciée
ANIMATION. La douce odeur des crêpes a embaumé les Halles, vendredi 9 février, à l’occasion d’un atelier organisé par la Ville. Les enfants comme les adultes ont pu compter sur Léane et Céline Durst pour partager un goûter ensemble.
Vendredi 9 février, de 16 h 30 à 19 h 30, la Ville a organisé un atelier crêpes sous les Halles. Deux pâtes ont été préparées la veille pour satisfaire les plus grands avec une pâte aromatisée au rhum, et les plus petits avec une pâte vanillée. Ces derniers étaient ravis, comme Charlie, 8 ans, qui se ruait vers l’étal avec un grand « Ouaaaais ! » plein de joie. Et il a du, comme tous les enfants, donner du sien pour déguster ses crêpes. « À la maison, on en mange, mais je pense que c’est la première fois qu’il en fait une tout seul », souriait la maman du petit Charlie. Peu après, Alix et Maddie, 3 et 5 ans, mourraient aussi d’impatience de confectionner et déguster leurs crêpes. Il a fallu, pour la plus petite, un peu d’aide des adultes, notamment pour retourner les pâtons, mais le résultat semblait rudement bon (nous n’avons pas chipé la crêpe d’Alix pour goûter, rassurez-vous).
Découvrir le marché
Plus globalement, cet atelier était l’occasion pour les visiteurs de rencontrer les 26 exposants et d’acheter les produits des commerçants, artisans et producteurs locaux. C’est cette fois le savoir-faire du traiteur qui a été mis à l’honneur, mais les prochains ateliers mettront en avant les autres commerçants du marché afin de favoriser une collaboration entre les différents acteurs.
Chaque mois, un thème différent est exploré par les ateliers culinaires. Léane et Céline Durst, bénévoles présentes, ont déjà réalisé un atelier sablé de Noël, ou plus récemment la galette des rois. D’ailleurs, un atelier maquillage au thème du carnaval sera organisé, courant du mois d’avril. « On espère un atelier une fois par semaine », confiait une commerçante.
De notre stagiaire Laurine Burkel