Une cérémonie du 8 mai pour ne pas oublier
Lundi 8 mai, une cérémonie célébrant le 78e anniversaire de la victoire de 1945 a été célébrée à Châteauvillain ainsi que dans chacune des communes associées.
C’est en fin de matinée, après celle de Marmesse, d’Essey-les-Ponts puis de Créancey que la cérémonie marquant la capitulation de l’Allemagne nazie a été célébrée au monument aux morts de Châteauvillain. A cette occasion, les participants avaient rallié en nombre la place de Verdun qui a ainsi accueilli les élus locaux, les représentants des anciens combattants, du Souvenir français, du 61e RA, des pompiers de Châteauvillain, de la brigade de gendarmerie, des élèves du collège Amiral-Décrès, ainsi que les porte-drapeaux et nombre d’habitants.
Cette cérémonie a été l’occasion de donner la lecture des différents messages officiels, qu’ils soient du ministre des Armées et du secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et à la mémoire ou de l’Union française des associations de combattants et de victimes de guerre (Ufac).
Après les lectures ainsi que les traditionnels dépôts de gerbe, trois adolescents ont lu les noms des morts pour la France avant que les participants entonnent “La Marseillaise”.
A l’issue de ce devoir de mémoire, la maire de Châteauvillain a invité les participants à se rendre au Logis des Broyes où était installée une exposition prêtée par l’Onac et où se tenait le vin d’honneur.