Une cérémonie chahutée par la météo
Jeudi 24 août, la traditionnelle cérémonie de commémoration de la fusillade du 24 août 1944 a été chahutée par la météo, avec des menaces d’orages violents.
A 15 km de là et 4 heures plus tôt, la chute de grêlons avait engendré de gros dégâts dans la commune d’Arc-en-Barrois. Quelque temps avant la cérémonie prévue à 19 h 30, un message avait été posté par la mairie pour signaler qu’en raison des intempéries, la cérémonie du 4 août était annulée.
En complément, les élus s’étaient rendus sur place pour relayer l’information. Mais déjà nombre d’habitants avaient fait le déplacement et patientaient à l’abri de leur parapluie. Finalement, la cérémonie allait quand même avoir lieu.
Par précaution face aux risques de foudre, les porte-drapeaux avaient remisé leur drapeau étendard. Et après avoir pris place autour de la stèle du mail, les participants ont débuté ce devoir de mémoire permettant de rendre hommage aux 17 civils fusillés lors de cette tragédie castelvillanoise. Marquant ainsi l’attachement particulier que la population locale porte à cette cérémonie qui a marqué la bourgade. Cette soirée funeste qui a eu lieu il y a 79 ans est ancrée dans les esprits et les cœurs.
Ce soir du 24 août 1944, douze hommes ont été fusillés dans le parc et cinq ont été tués dans la bourgade par les armes de l’armée allemande. Aujourd’hui encore, des familles des victimes tiennent à être présente et déposent une gerbe au pied de la stèle, tout comme le Souvenir français, la mairie et les services de la préfecture. La seconde partie de cette cérémonie s’est ensuite tenue à quelques pas de là, à l’intérieur du parc aux daims (*), à l’endroit même où les otages ont été exécutés. Et c’est toujours à cet endroit qu’un témoignage de cette soirée est donné en lecture. Cette fois-ci, il s’agissait du témoignage de Mme Parisel lu par Nancy Caillies, conseillère municipale. Ensuite, des enfants sont venus déposer une rose pour chaque victime au pied de la croix. A la fin de ce recueillement, et malgré une météo menaçante, l’ensemble des participants ont rejoint la chapiteau dressé à l’intérieur du parc pour y partager le vin d’honneur.
(*) la stèle à l’extérieur du parc a été construite lorsque le parc, qui était une propriété privée, était fermé. Quant à la croix présente à l’intérieur du parc, il s’agit de celle du garde-chasse du domaine, Charles Hector.