Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une cérémonie bien suivie

Au premier plan, les jeunes sapeurs-pompiers.

Vendredi 11 novembre, le 104e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 a été célébré. D’abord dans les trois communes associées de Châteauvillain puis au monument aux morts de la place de Verdun de la bourgade en fin de matinée.

Un moment privilégié pour rappeler aux jeunes générations et plus globalement à l’assistance présente que « ce 11 novembre 1918, la France déplorait 1 400 000 morts, 740 000 invalides, 3 000 000 de blessés et des centaines de milliers de veuves et d’orphelins. N’oublions pas ce lourd bilan, ni le courage héroïque des soldats de ce conflit, appelé à juste titre, la grande guerre », a souligné Yves Sorre, le président des Anciens combattants du canton lors de sa lecture du message de l’Union française des Associations de combattants et de victimes de guerre.

Cette journée de recueillement a également permis d’avoir une pensée pour les soldats tués ou blessés ces derniers mois, en opérations extérieures mais aussi de rappeler le conflit qui touche actuellement le continent. D’où l’importance du travail de mémoire qui peut éviter le « retour des erreurs du passé pouvant entraîner les mêmes conséquences désastreuses ».

Ponctué également par une lecture de Marie-Claude Lavocat, maire, le traditionnel dépôt de gerbe et la lecture des morts pour la France par un groupe de collégiens, cette cérémonie a connu une belle fréquentation. La population s’était effectivement déplacée en nombre pour être aux côtés des élus locaux, des anciens combattants, des porte-drapeaux, du piquet d’honneur du 61e RA, des jeunes sapeurs-pompiers, des pompiers et des représentants de la gendarmerie et militaires qui ont formé cette assemblée.

A l’issue de ce moment de recueillement, un vin d’honneur a été proposé à la mairie à l’ensemble des participants qui ont également pu profiter d’une exposition relative à ce conflit.

A noter que l’association des anciens combattants avait organisé, via de jeunes collecteurs qu’elle tient à saluer, une récolte de dons pour les Bleuets de France dont l’intégralité sera reversée à l’Onac. Cette collecte, qui sera au profit des veuves et orphelins, a permis de récolter 143,40 €.

Sur le même sujet...

Journée de la déportation
Sommevoire
Journée de la déportation
Cérémonie , Mémoire , Vie quotidienne

A l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, une cérémonie du souvenir aura lieu dimanche 28 avril, à 10 h 30. Rassemblement(...)

Rassemblement des anciens combattants
Bourmont, Levécourt
Rassemblement des anciens combattants
Cérémonie

Le rassemblement annuel de la section des anciens combattants du secteur de Bourmont se tiendra dimanche 28 avril, à Levécourt. Un office religieux sera célébré à 10 h 30, en(...)

Cérémonie commémorative
Domremy-Landéville
Cérémonie commémorative
Cérémonie

La cérémonie de commémoration du 80e anniversaire en l’honneur des soldats alliés morts pour la liberté aura lieu au cimetière de Landéville, samedi 27 avril, à 17 h. Tous les(...)