Une centaine de collégiens goûtent à l’haltéro tour avec un athlète olympique
Sport. Conseiller technique et sportif du Grand-Est en haltérophilie et athlète ayant participé à cinq olympiades, David Matam a passé sa journée vendredi 29 septembre au complexe Gustave-Blanchard pour l’haltéro tour. Une occasion pour une centaine d’élèves du collège Diderot de découvrir la discipline.
Créé en 2011, l’haltéro tour est une animation itinérante offrant la possibilité au grand public et dans le cas langrois à une centaine de collégiens de 6e et 5e du collège Diderot de découvrir en s’amusant quelques astuces à appliquer au quotidien. Conçu de manière à enseigner les gestes « santé », l’haltéro tour avait pour son étape langroise la chance de bénéficier de la venue de David Matam, haltérophile ayant participé à plusieurs Jeux olympiques.
A travers des petits exercices et des conseils, les animateurs de l’action ont montré aux jeunes que l’haltérophilie ou du moins la gestuelle de ce sport sert dans son quotidien. C’est notamment le cas pour le ramassage de sac d’école qui a donné lieu à un atelier où les élèves allongés sur le sol devait se redresser aussi rapidement que possible et mettre sur leur dos leur sac, le tout avec les bons gestes.
Outre le fait de pratiquer une activité physique et de découvrir un sport, les élèves qui ont pris part à cet haltéro tour ont aussi pu poser bon nombre de questions à David Matam sur son parcours et sur sa carrière au plus haut niveau. Un temps d’échanges que le conseiller technique a grandement apprécié et qui lui permet de montrer « ce qu’est l’haltérophilie au-delà des clichés que l’on peut avoir sur ce sport ».