Une catastrophe évitée de justesse à Vignory
Dans la nuit de mercredi 13 à jeudi 14 avril, une catastrophe a été évitée de justesse à Vignory. Un incendie s’est déclaré dans une habitation, et l’intervention des services de secours a été compliquée par l’étroitesse des rues du village.
Le propriétaire du 19, rue de la Côte à Vignory, s’est aperçu jeudi 14 avril vers 1 h du matin, qu’il n’avait plus d’électricité à son domicile. En peu de temps, il a constaté que le feu couvait aux abords de son insert à bois et a immédiatement prévenu les secours.
Les pompiers de Froncles et de Chaumont sont arrivés sur place rapidement avec deux camions grande échelle. A l’endroit du sinistre, l’accès était très compliqué par l’étroitesse des deux rues qui desservent la maison, et par la présence de nombreux câbles du réseau électrique et téléphonique.
Après plusieurs tentatives d’approche des véhicules restées infructueuses, les pompiers ont dû se résigner à intervenir avec une échelle de secours. Une première constatation a été faite que le feu s’était déjà propagé sous le parquet de la chambre au premier étage, ainsi que dans le plafond qui donne sur le grenier.
Les pompiers sont restés le temps nécessaire pour s’assurer que tout risque de propagation était éloigné, le tubage complet a été retiré de conduit de cheminée et sortie à l’extérieur.
Sur place, l’adjudant-chef Christian Chaudron a confirmé qu’une catastrophe avait bel et bien été évitée de justesse, et que si le propriétaire avait été absent cette nuit-là ou profondément endormi, la maison serait probablement partie en fumée et les maisons voisines auraient également pu subir de gros dégâts.