Une Carpe toujours en pleine forme
Vendredi 2 février a eu lieu l’assemblée générale de l’association locale de pêche La Carpe joncheroise, à la salle des fêtes de Jonchery.
Le président, Didier Bednarek, a demandé d’avoir une pensée pour deux membres du conseil d’administration décédés en 2023, Didier Paulin, le régisseur et Bernard Doré, membre fondateur de l’association, et a invité la trentaine de personnes présentes à respecter une minute de silence. Le président a ensuite remercié les différents partenaires qui aident au quotidien, par l’attribution de subventions, de lots et d’aide à l’entretien du site de l’étang.
Le rapport moral 2023 présenté par le secrétaire a été voté à l’unanimité. La vente de cartes par rapport à l’année précédente a augmenté ; 154 cartes “adultes” à l’année (plus 12) et 25 cartes “jeunes” (plus 5) et pour les cartes à la journée ; 68 cartes “adultes” (moins 10) et 32 cartes “jeunes” (plus 23). Les trois journées “truites”, grâce à une météo estivale, sont allées au-delà des espérances, battant des records de fréquentation, avec plus de 130 pêcheurs.
Un enduro couronné de succès
La deuxième édition de l’enduro Carpe a également remporté un vif succès.
Le repas champêtre du 13 juillet avec deux autres associations (Anim’A Jonchery et Lasarjonc) a réuni plus de 120 personnes, malgré l’annulation du feu d’artifice.
Le rapport financier présenté par Karine Sivade fait apparaître une gestion tout à fait saine avec une trésorerie en hausse suite à la réussite des différentes manifestations organisées en 2023.
Au niveau des perspectives 2024, les trois dates des journées “truites” ont été fixées aux dimanches 3 mars, 5 mai et 8 septembre. Toutefois en cas de fortes chaleurs en septembre, la journée sera reportée au 6 octobre. Quant à l’enduro carpe il est prévu du vendredi 14 juin après-midi au dimanche 16 après-midi, soit 48 heures non-stop.
Une réflexion sera faite avec la municipalité pour reconduire le repas du 13 juillet.
Des maillots et casquettes à l’effigie de l’association seront mis en vente, au cours de l’année.
Le président propose un renouvellement partiel au conseil d’administration qui, d’après les statuts, doit être de six membres minimum et onze maximum, élus pour trois ans. Outre les deux décès évoqués en préambule, la trésorière annonce se retirer de l’association. Aucun candidat parmi l’assemblée ne s’est présenté. Le bureau restera dans l’immédiat à huit membres, l’assemblée autorisant le bureau à recruter des membres en cours d’année.
Concernant le règlement de pêche, après vote à main levée, il a été décidé de maintenir trois gaules par pêcheur, mais en demandant aux pêcheurs d’être respectueux du voisinage. De même, il est décidé de limiter le nombre de participants à 110 à chaque journée pêche pour un meilleur confort de pêche et à ouvrir l’enduro carpes à quinze équipes.
Enfin, le président a rappelé que toutes les informations sur l’association sont accessibles sur la page Facebook la Carpe joncheroise.