Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une brocante et un enthousiasme pas de façade : l’Institut du patrimoine ouvre grand les portes

Les bénévoles sont toujours aussi engagés. L’association compte aujourd’hui 270 contributeurs.

L’Institut du patrimoine haut-marnais tient brocante, vente de plantes, visites, et salon de thé ce week-end. Tout cela, au profit du vieux bâtiment Sainte-Marie dont la façade est déjà rénovée grâce aux actions bénévoles.

Dimanche 7 avril, l’Institut du patrimoine haut-marnais ouvre ses portes pour une grande brocante durant laquelle se déroule vente de plantes de printemps, salon de thé avec gaufres et boissons chaudes. Les pièces thématiques sont ouvertes à la visite et Rail52 se montre également présent pour les amateurs de trains électriques. Ces actions, au profit du public et de l’édifice, ne sont pas vaines. Dix pièces de la vieille école sont désormais totalement rénovées, et la façade a fait peau neuve.

Au départ imaginé musée, le site est finalement propice à l’accueil du public et respire la convivialité. Les portes ouvertes s’y multiplient. « La demande de privatisation des lieux augmente : séminaire etc. L’année prochaine, la totalité des pièces devrait être rénovée, et on cherche un mécène pour la toiture », déclare Dominique Wiederkehr, présidente.

À venir, une vente de plantes le 14 avril, de 10 h à 17 h, au château de Chamarandes au profit d’Innovatis Basilica, pour embellir la basilique. Et, à nouveau, brocante les 20 et 21 avril à l’IPHM.

Joyeuse et pour la bonne cause, l’équipe attend les visiteurs pour la restauration collective du patrimoine.   

Sur le même sujet...

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Ancerville
Nature, histoire et patrimoine lorrains se déclinent en photos
Animations , Patrimoine

Samedi 20 avril, une cinquantaine de photographes ont bravé la fraîcheur et la grisaille matinales pour participer à un rallye photo organisé par la Maison des jeunes et de la(...)