Une brocante et un enthousiasme pas de façade : l’Institut du patrimoine ouvre grand les portes
L’Institut du patrimoine haut-marnais tient brocante, vente de plantes, visites, et salon de thé ce week-end. Tout cela, au profit du vieux bâtiment Sainte-Marie dont la façade est déjà rénovée grâce aux actions bénévoles.
Dimanche 7 avril, l’Institut du patrimoine haut-marnais ouvre ses portes pour une grande brocante durant laquelle se déroule vente de plantes de printemps, salon de thé avec gaufres et boissons chaudes. Les pièces thématiques sont ouvertes à la visite et Rail52 se montre également présent pour les amateurs de trains électriques. Ces actions, au profit du public et de l’édifice, ne sont pas vaines. Dix pièces de la vieille école sont désormais totalement rénovées, et la façade a fait peau neuve.
Au départ imaginé musée, le site est finalement propice à l’accueil du public et respire la convivialité. Les portes ouvertes s’y multiplient. « La demande de privatisation des lieux augmente : séminaire etc. L’année prochaine, la totalité des pièces devrait être rénovée, et on cherche un mécène pour la toiture », déclare Dominique Wiederkehr, présidente.
À venir, une vente de plantes le 14 avril, de 10 h à 17 h, au château de Chamarandes au profit d’Innovatis Basilica, pour embellir la basilique. Et, à nouveau, brocante les 20 et 21 avril à l’IPHM.
Joyeuse et pour la bonne cause, l’équipe attend les visiteurs pour la restauration collective du patrimoine.